L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Assemblée générale de l'UPR : Assemblée générale de l'UPR

Assemblée générale de l'UPR

Insuffler un nouvel élan au parti

 

 

Le Bureau exécutif national de l'UPR a tenu une assemblée générale élargie aux cadres du parti le dimanche 27 juillet 2008 à Ouagadougou.

 

 

La rencontre des cadres du parti libéral a inscrit plusieurs points à son ordre du jour, relatifs à la vie du parti et à l'examen de la situation politique nationale. Après l'adoption des points inscrits au débat par les participants, Me Toussaint Abel Coulibaly, en sa qualité de président du Bureau exécutif national, chargé donc de la vie quotidienne du parti a, de prime  abord, dressé le bilan des activités menées au cours de l'année aux plans national et international. Il a informé l'assistance de la participation du parti à l'animation de la vie politique nationale. Ainsi, le parti a successivement pris part à la célébration des 20 ans de renaissance démocratique avec Blaise Compaoré, à des ateliers du CGD, à la célébration du 11-Décembre 2007 et à l'évaluation du Burkina par le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP). A travers des supports institutionnels et par voie de presse, l'UPR a réaffirmé son appartenance à l'idéal libéral et entrepris des démarches pour se rallier à l'Internationale libérale. Des missions à l'intérieur du pays ont été effectuées dans le sens de consolider les assises du parti au plan national. A ce jour, dira le président du parti, plusieurs adhésions de droit venant d'horizons politiques divers ont été validées par le BEN et des intentions d'adhésions continuent à se manifester. Toute chose qui confirme la bonne santé de l'UPR. Au chapitre de ces nouvelles adhésions, l'Assemblée a fait une mention spéciale à Alphonse Ouali  pour l'accueil réservé aux membres du BEN et la forte mobilisation constatée à la Tapoa lors de la mission. Il en a été de même du Ioba et du Boulkiemdé. Enfin, les membres du BEN ont tiré des léçons pertinentes de la participation de partis politiques aux dernières législatives sous la  bannière de l'UPR dans le cadre de la coalition.

 

La FEDAP-BC s'invite au débat

 

Au titre des consultations électorales, les participants se sont félicités des résultats obtenus par le parti aux dernières élections législatives. L'on peut citer à titre illustratif, les prouesses du président du parti , Toussaint Abel Coulibaly dans la province du Mouhoun, où l'UPR a fait pratiquement jeu égal avec le parti majoritaire.

Au cours des échanges, l'acquisition d'un siège national à l'image du parti qui représente désormais la 3e force politique nationale après le CDP et l'ADF-RDA, a retenu l'attention des parlementaires membres du BEN de l'UPR. Ils ont trouvé en se concertant, séance tenante, une solution définitive à ce problème. Les modalités d'acquisition des cartes de militant, l'épineuse question des cotisations des militants, les amendements et l'adoption du rapport de la commission ad hoc ont été renvoyés à la prochaine assemblée préparatoire du congrès prévu pour cette année 2008. A la question de savoir quelle est la positon de l'UPR face à une éventuelle transformation de la FEDAP-BC en formation politique, le président Coulibaly a affirmé que "l'UPR est par option, un parti accompagnateur des efforts de développement du président Blaise Compaoré. De ce point de vue, ses militants sont réceptifs à toute invite à travailler dans ce sens. Mais il est libre pour ceux qui pensent que la FEDAP-BC va se transformer en parti politique de le faire. La FEDAP-BC est une structure fédérative d'associations de la société civile et reconnue comme telle par le MATD…"

Avant de lever la séance, le président du parti a souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents et les a félicités pour leur choix. Car, dit-il, l'UPR est un parti d'avenir, un parti de la libre expression et du consensus. Convaincu qu'il est que le chemin du développement passe par là.

 

Pour le Bureau exécutif national

Le Chargé de communication

L’Observateur Paalga du 31 juillet 2008



30/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres