L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Annulations des vols Air Burkina : Ce qui s'est passé

Annulations des vols Air Burkina

Ce qui s'est passé

"Tout est rentré dans l'ordre à Air Burkina et depuis ce jour (hier 16 août, ndlr), il n'y a plus de perturbation dans notre programme de vols", a rassuré Moussa Diallo, directeur commercial de Air Burkina, assurant l'intérim de Mohamed Ghelala, directeur général de la compagnie aérienne burkinabè. Tout en reconnaissant que les dernières nuits ont été fort angoissantes pour lui, l'homme n'a pas hésité à échanger avec nous sur l'origine des désagréments rencontrés par les passagers de Air Burkina pendant ces quelques jours. Tout a commencé le mardi 7 août. Après un vol sur Abidjan, le DC9 affrété par Air Burkina s'immobilise vers 20h sur le tarmac de l'aéroport international de Ouagadougou. En positionnant la passerelle-passagers, les services - sol ont accroché la porte principale de l'avion.

En réalité, c'est bien après que les techniciens ont noté la déchirure sur la porte, ce qui signifie que le moment exact de la "crique" est difficile à situer. Alerté, le commandant de bord constate les dégâts mais juge que l'appareil est en état de voler en attendant d'être réparé. Le lendemain mercredi 8 août, l'avion immatriculé en Afrique du Sud a été aligné pour effectuer le vol sur Bamako et Dakar. C'est alors que les propriétaires de l'avion ont exigé qu'il soit réparé d'abord, selon les procédures Boeing. Cela a donc provoqué des annulations de vols.

Après ces premières difficultés, dues notamment à la rareté d'avions à louer en cette période de pointe, Air Burkina a pu assurer, selon les disponibilités en la matière, ses vols par le système de locations. La compagnie n'a-t-elle pas laissé ses passagers en rade, livrés à eux-mêmes ? "Non, nous avons tout fait pour que notre clientèle ressente le moins durement possible ces problèmes", a répliqué Moussa Diallo. En plus de la location d'appareils à laquelle Air Burkina a eu recours, il a fallu qu'elle assure à ses frais l'hébergement des passagers à tous les niveaux et dans toutes ses représentations.

De même, Air Burkina s'est attelée a rerouter ses clients en prenant à son compte l'achat de leurs tickets de transport sur d'autres compagnies, en fonction des destinations. L'information du la clientèle par le biais de téléphone, des affiches dans les hôtels, par exemple, et des communiqués dans la presse ont été utilisés comme créneaux par Air Burkina pour alléger un tant soit peu les souffrances de ses clients.

"Du reste, la situation est retournée à la normale", reprend le directeur général par intérim de Air Burkina. A ses dires, l'appareil en panne a connu les réparations nécessaires. La porte endommagée devrait arriver ce jour vendredi 17 août. "Nous remercions notre clientèle pour sa compréhension. Nous saluons également la disponibilité des autorités du ministère des Transports et de la Direction générale de l'aviation civile et de la météorologie (DGACM)", a conclu Moussa Diallo.

M.Y.

Le Pays du 17 août 2007



17/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres