Bilan d’étape à Ouagadougou
Chantiers de l’intégration ouest-africaine
Bilan d’étape à Ouagadougou
L’intégration économique régionale, à travers le commerce, les transports et les questions de gouvernance, de sécurité alimentaire et de développement humain, est un élément au cœur de la mise en œuvre du Programme indicatif régional dans l’espace UEMOA et CEDEAO sur financement du 9e Fonds européen de développement. La première réunion du Comité de pilotage élargi de ce programme a débuté le 18 février 2008 à Ouagadougou. Durant trois jours, les participants vont faire le point de l’état d’avancement de ce programme et débattre des obstacles rencontrés dans sa mise en œuvre.
Conçu dans le cadre du 9e Fonds européen de développement (FED), le Programme indicatif régional (PIR) est le fruit du partenariat dynamique entre l’Union européenne (UE), l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et
Pour accompagner ce programme, l’UE a dégagé une enveloppe financière de 258 millions d’euros pour quelque 22 projets. A Ouagadougou, cette première réunion du Comité de pilotage, élargi du PIR 9e FED, vise à faire connaître aux différentes parties prenantes l’état de la mise en œuvre du programme et les difficultés rencontrées. Ainsi, de leurs échanges, des recommandations d’amélioration d’exécution du PIR seront faites tout comme l’évaluation de ses impacts sur ses bénéficiaires.
A l’ouverture des travaux, Ibrahim Tamponé, commissaire de l’UEMOA, a salué la mise en place du Comité de pilotage, ce mécanisme qui «assure le suivi efficient de la mise en œuvre du PIR 9e FED». Il a ajouté que cette réunion vise également à approfondir le processus d’intégration en Afrique de l’Ouest et à renforcer le partenariat entre l’UE et la zone ouest-africaine. Pour terminer, il a exhorté les participants à se dépenser sans compter durant ces trois jours pour qu’à la fin des travaux un pas significatif ait été fait dans le sens des objectifs visés par cette rencontre.
Gerardus Gielen a représenté l’UE à l’ouverture des travaux. Il a précisé que l’UE, qui appuie le renforcement des organismes régionaux d’intégration, soutiendrait le PIR, qui s’inscrit en droite ligne dans le cadre de l’accord global de partenariat entre les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et l’UE. Il a félicité l’UEMOA et
En procédant à l’ouverture des travaux, Lambert N’galadjo Bamba, commissaire chargé des Politiques macroéconomiques de
San Evariste Barro
L’Observateur Paalga du 20 février 2008
A découvrir aussi
- Garango : Des infrastructures pour booster le développement
- L'heure n'est pas à la démission
- Une histoire de penalty qui gâche la fête
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres