L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Une histoire de penalty qui gâche la fête

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL (26E ET DERNIÈRE JOURNÉE)

Une histoire de penalty qui gâche la fête

Talonné par l’EFO, le CFO savait que le moindre faux pas pour son dernier match du championnat national de football lui coûterait cher. Il lui fallait donc à tout prix gagner pour être champion de la saison 2006-2007. Et c’est ce qu’il a fait samedi dernier, sur le terrain de l’EFO, en battant le SANTOS FC par 2 buts à 1. Mais ce match a été émaillé d’incidents à 4 minutes de la fin pour une histoire de penalty qui a gâché la fête.

Cette 26e journée du championnat national de football était décisive pour le CFO de même que pour le SANTOS FC qui jouait pour ne pas disparaître de l’élite. Le leader, qui a compris que le titre est maintenant à sa portée, a bénéficié du soutien de la fanfare de la mairie et des majorettes. Non loin du banc de touche du Club de football de Ouagadougou (CFO), elles se font beaucoup entendre.

Un supporter est même venu avec une bouteille de champagne pour fêter le sacre de son équipe en cas de succès. Tout semble réuni pour que le CFO croie en son destin. Deux minutes seulement après le coup d’envoi, Gaston Sermé ouvre la marque. Ses supporters laissent éclater leur joie. Pendant ce temps, au complexe sportif René Monory, l’EFO et l’AS SONABEL sont à égalité (0-0). Le CFO, en ce moment, est champion du Burkina. Des supporters des « Bleu et Blanc » qui sont venus assister à ce match sermonnent les joueurs du SANTOS FC. Au lieu d’être de l’autre côté, ils ont préféré faire le déplacement sur le terrain des stellistes.

Après avoir trouvé la faille, le CFO développe un football alerte avec une volonté d’aller de l’avant. Loin de se décourager, le SANTOS FC réagit à sa manière et à la 22e minute sur un centre d’Ibrahim Drabo, Oumar Cissé détourne le ballon dans ses propres filets. Imaginez un peu la joie des supporters de l’EFO. La mi-temps intervient sur ce score de 1-1. La deuxième période verra le CFO reprendre l’avantage, à la 55e minute : un coup franc de Brahima Korbéogo transperce le mur et fait mouche.

L’expulsion d’Hamidou Keré par la suite pour jeu dangereux sur Idrissa Traoré complique un peu la tâche du SANTOS FC. Au fil des minutes, les « Rouge et Blanc » éprouvent des difficultés pour s’installer dans le camp adverse. Au regard de la situation, le CFO touche au but. A quatre minutes de la fin, Abubacar Usman en pleine course dans la surface est victime d’une irrégularité. On attend quelque chose du côté du SANTOS FC mais l’arbitre, Lassina Paré, indique le corner.

Les joueurs protestent. Des supporters profitent pour entrer sur le terrain. Dans ce désordre, Paré est agressé. Surprises, les Forces de l’ordre interviennent. Mais un peu tardivement puisque l’homme en noir a le front qui saigne. Le match est arrêté. Le temps passe. Le commissaire au match, Alimi Amoussa, sentant qu’il y a toujours de l’électricité dans l’air, décide de ne pas faire reprendre le match. En attendant l’homologation de cette rencontre, le CFO a immédiatement chanté victoire, histoire de dire que le titre est définitivement acquis.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga du 30 juillet 2007

 

Les résultats de la 26e et dernière journée

Bobo Sports # ASFA-Y : 1-2 USFA # USO : 2-0 AS SONABEL # EFO : 0-3 CFO # SANTOS FC : 2-1 RCK # ASFB : 4-0 USY # ASECK : 2-0 RCB # USCO : 2-0

Le classement à l’issue de la 26e journée 1er : CFO : 49 points +10 2e : EFO : 48 points + 12 3e : USFA : 42 points + 15 4e : USO : 41 points + 9 5e : RCB : 40 points + 9 6e : RCK : 35 points + 7 7e : ASFA-Y : 35 points + 6 8e : ASFB : 34 points- 4 9e : AS SONABEL : 33 points - 4 10e : SANTOS FC : 32 points + 4 11e : USY : 30 points + 1 12e : USCO : 23 points - 20 13e : Bobo Sports : 18 points -19 14e : ASECK : 16 points - 22


30/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres