L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

BREVES DE LA CAN 2008

BREVES DE LA CAN 2008

- Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma, a reçu à déjeuner le jeudi 24 janvier dernier à Sekondi, l'ensemble des journalistes ivoiriens basés dans cette ville où évolue leur équipe nationale. Les échanges ont porté sur le 1er match des Eléphants, la suite de la compétition et l'organisation de la compétition. Il a confié que la façon de jouer de l'équipe importait moins que la victoire à la fin, avant de faire savoir une fois de plus que son objectif c'est le trophée. A la fin du déjeuner avec les journalistes, le président Jacques Anouma leur à offert la somme de 3 millions de F CFA.


- L'attaquant béninois de l'Etoile du Sahel de Tunisie, Mouritala Ogoubiyi, a rejoint ses partenaires le mercredi 23 janvier dernier. Il ne figure pas dans le groupe des Ecureuils du Bénin lors de la 1re journée pour raison d'indiscipline. Mouritala aurait demandé pardon à ses coéquipiers, à l'encadrement technique et aux dirigeants. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Galiou Soglo, a tenté à sa façon de désamorcer la tension en invitant les Béninois à la cohésion s'ils veulent battre la Côte d'Ivoire. On verra ce que va décider l'entraineur Reinhard Fabisch, lui qui ne voulait plus revoir Mouri Ogoubiyi dans le groupe.

- Le milieu de terrain ivoirien de Reading FC d'Angleterre, Emerse Fae, a repris les entraînements avec ses camarades le mercredi 23 janvier. Il était absent lors de la 1re journée, pour des raisons de santé, mais on ne sait pas s'il pourra être aligné ce jeudi face au Bénin.

- Le record du meilleur buteur de la CAN détenu par l'Ivoirien Laurent Pokou avec 14 buts risque d'être battu à cette CAN. Cela pourrait l'être avec l'attaquant camerounais, Samuel Eto'O, qui totalise actuellement 13 buts. pour le recordman, Laurent Pokou, c'est un record et il faut qu'il soit un jour battu après 40 ans que cela dure.

- Le directeur de la communication de la CAF, Souleimane Habuba, a animé un point de presse à la mi-journée du jeudi 24 janvier dernier dans la salle de conférences du centre de presse au stadium d'Accra. Il a surtout été question des conditions de travail de la presse qui sont très difficiles. Pour suivre un match au Ohene Djan stadium d'Accra, l'accréditation ne suffit pas, puisqu'il vous faut, en plus, un ticket d'accès dans la tribune de presse et un autre ticket pour la zone mixte pour les interviews d'après-match. Pour ce dernier ticket, les journalistes dont les équipes jouent sont prioritaires, ensuite les médias internationaux, avant que les autres confrères puissent espérer l'obtenir. Au sujet des tickets d'accès à la tribune de presse, un confrère a fait savoir que cela lui avait été vendu au stade de Kumasi, et un autre affirme que les tables de travail font défaut et qu'un partenaire de la CAF lui a demandé de payer s'il souhaitait en utiliser. Souleimane Habuba a tenté d'apporter des réponses pour rassurer les uns et les autres, mais le constat de l'ensemble des journalistes est que l'organisation de cette CAN est un fiasco.

- Le centre de presse situé au Ohene Djan stadium d'Accra ne s'ouvre que le jour où il y a match. Aussi, le comité d'organisation de la CAN 2008 a prévu un 2e centre de presse au sein du théâtre national d'Accra, en plein centre-ville. Ce centre est équipé d'environ une quarantaine d'ordinateurs avec des claviers anglais. Dans la matinée du mercredi 23 janvier, on y a assisté à une petite bataille psychologique d'avant-match entre confrères ivoiriens et maliens, puisque leurs équipes nationales sont dans le même groupe B à Sekondi-Takoradi. Un journaliste ivoirien a fait savoir à son homologue malien que le 29 janvier, jour de leur confrontation, ils ne seraient pas très sévères contre les Aigles, et le Malien de réagir en disant que cette fois sera la bonne pour eux.

Rassemblé par Antione Battiono

Le Pays du 25 janvier 2008



25/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres