L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

De l'électricité pour 13 500 nouveaux ménages

Banque mondiale-Burkina Faso

De l'électricité pour 13 500 nouveaux ménages

La Banque mondiale et le Burkina Faso, représentés respectivement par le représentant résident par intérim, Joseph Kamano et le ministre de l'Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré, ont procédé le 30 août dernier à la signature d'un accord de financement du Projet d'accès aux services énergétiques (PASE). D'un coût de 18,5 milliards de F CFA, cet accord permettra d'accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans son souci d'améliorer les services énergétiques en zones rurales, périurbaines et urbaines. Selon les deux parties, il s'agira spécifiquement de la mise en oeuvre d'une stratégie d'électrification à moindre coût en milieu urbain, périurbain et rural. Cet accord permettra aussi d'appuyer la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des énergies de substitution auprès des ménages. Aussi, permettra-t-il de renforcer les principales institutions sectorielles pour une participation plus accrue du secteur privé aux initiatives de fourniture de services énergétiques en milieu rural.

A travers ce projet, le crédit financera la réhabilitation, l'extension et l'intensification des réseaux électriques de la SONABEL et la réalisation d'investissements pour la fourniture de services d'électricité dans 56 localités situées en dehors du périmètre de la SONABEL. Ce sont en tout, dira le ministre Laurent Sédogo qui représentait la partie burkinabè, 13 500 nouveaux ménages qui auront désormais accès à l'électricité et 62 500 hectares de forêt qui seront aménagés.

Le représentant de la Banque mondiale, Joseph Kamano, dira que cet accord traduit la volonté mutuelle des deux parties de répondre aux besoins de développement du Burkina Faso.

Le souhait du ministre de l'Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédogo, est que les bénéficiaires de ce projet puissent en tirer le meilleur profit.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays 31 août 2007



31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres