L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

De l’argent pour L’Obs. au Gambré des meilleurs sites web

Gambré des meilleurs sites web

De l’argent pour L’Obs.

Une trentaine de sites internet ont été primés à la Nuit du web le 26 avril 2008 à Ouagadougou. A l’occasion, le site web de notre journal, www.lobservateur.bf, a décroché, dans la catégorie Organes de presse, le Gambré d’argent, récompensant le 2e meilleur site web. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au bord de la piscine de Azalaï hôtel Indépendance et a mis fin à la 4e édition de la Semaine nationale de l’internet.

De 115 en 2007, le nombre de sites présentés au concours des meilleurs sites web est passé cette année à 164, soit une progression de 40%. C’est dire que les Technologies de l’information et de la communication sont en train de prendre pied dans notre pays. Et rien de telle que l’institution d’un prix pour créer une saine émulation entre les animateurs des sites internet. Ce prix a été baptisé Gambré. Tiré de la langue nationale mooré, cette expression désigne un filet et par extension une toile d’araignée. Une image qui sied bien à internet, ce réseau des réseaux d’ordinateurs.

Comme l’an passé, c’est le Pr Serge Théophile Balima qui a présidé le jury officiel des prix Gambré. Il a annoncé qu’un comité technique a d’abord travaillé à présélectionner 50 des 164 sites inscrits au concours. Cela a facilité la tâche au jury, qui a apprécié les sites retenus à travers 5 critères :
 le contenu éditorial (40%) ;
 l’ergonomie du site (20%) ;
 les techniques web utilisées (20%) ;
 la qualité artistique du site (10%) ;
 l’interactivité (10%).

Le jury a formulé des recommandations et des suggestions pour une meilleure organisation du concours et une bonne tenue des sites. Une dizaine de prix spéciaux ont été décernés à certaines structures avant la proclamation du palmarès officiel. Les sites concurrents ont été placés dans dix catégories : Administration publique ; Culture, Tourisme et Artisanat ; Education et Jeunesse ; Entreprise ; Environnement ; Organes de presse ; Organisation de la société civile ; Santé et Protection sociale ; Services en ligne ; Sites portail.

Dans chaque catégorie, les trois meilleurs sites ont été primés par des Gambré en or, en argent et en bronze. Selon le type de Gambré, or, argent et bronze, les webmasters ont reçu des numéraires de 150 000, de 100 000 et de 50 000 FCFA plus le trophée et un diplôme. En outre, l’Onatel a offert à chaque webmaster des Gambré d’or et un pack Telmob.

Dans la catégorie Organes de presse, le site web de L’Observateur Paalga, www.lobservateur.bf, a été primé en 2e position après celui de Sidwaya et avant celui de Savane Fm. Avec ce Gambré d’argent, c’est la 2e fois que notre site web remporte un prix dans cette compétition. C’était d’abord lors de la première édition de la Nuit du web en 2005, où le journal avait décroché le Gambré d’or. Après deux ans de passage à vide, c’est un retour en force pour L’Obs., qui est en train de relooker son site web. Evidemment, ce prix, qui vient à la veille de la célébration du 35e anniversaire de notre journal, ne pouvait mieux tomber.

Le ministre Joachim Tankoano des Postes et des Technologies de l’information et de la communication a félicité les lauréats et exhorté ceux qui ne l’ont pas été cette année à ne pas désespérer. Pour lui, ce concours est une bonne initiative qui va booster le secteur du web dans notre pays, car « nous ne devons pas être de simples consommateurs d’internet. Nous devons mettre en ligne des services et des contenus adaptés aux besoins de notre société ». Rendez-vous a été pris en 2009 pour la 5e édition de la Nuit du web et de la Semaine nationale de l’internet.

Alima Koanda Stagiaire

L’Observateur Paalga du 28 avril 2008

 



28/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres