Fada, Manga et Tenko. hors circuit de la IVe boucle du coton
IVe boucle du coton
Fada, Manga et Tenko. hors circuit
La 4e édition de la course cycliste la boucle du coton aura lieu du 12 au 18 mai prochains. Un évènement qui réunira sur les mêmes pistes les coureurs d’ici et d’ailleurs. A quelques jours du démarrage de l’épreuve, les organisateurs ont eu une rencontre avec la presse le mardi 6 mai d’où il est ressorti l’exclusion des villes-étapes de Fada, de Manga et de Tenko.
Le lundi 12 mai prochain, la caravane de la 4e boucle du coton s’ébranlera à travers le Burkina, particulièrement dans les zones cotonnières. Une compétition cycliste qui est en train de s’imposer tout doucement dans le cercle des courses à étapes sur le continent.
Pour la présente édition, l’initiateur de la course, Francis Ducreux, a enregistré 11 équipes, venues de 9 pays : il s’agit de l’Algérie, de
Elles vont se battre dans l’optique de remporter les 12 maillots mis en jeu ainsi que les 6 000
Cette année, contrairement aux autres éditions, le circuit a subi une modification notable : en effet, les régions Est (Fada) du pays, Centre-Est (Tenkodogo) et Centre-Sud ont été exclues. Pour une raison toute simple selon le promoteur :
« Depuis le début de l’épreuve, nous avons demandé une contribution de la société exploitatrice du coton dans ces régions ; elle n’a jamais voulu nous accompagner, or déplacer la caravane dans ces zones demande beaucoup de moyens ».
Désormais, la boucle s’installe pleinement dans la zone SOFITEX, principale pourvoyeuse de fonds, avec la prise en compte des étapes Sabou-Boromo et Diébougou-Houndé. Le départ de la course, lui, ne change pas. Il a toujours lieu à Ziniaré et au lieu de se diriger vers Manga, la caravane va rallier Koudougou.
Comme à l’accoutumée, le côté artistique aura sa place : Adji, Bezou, Daizi, MCZ, Génération 2000 et les acrobates ghanéens seront de la fête. Inscrit au calendrier de l’Union cycliste internationale, la boucle est une belle occasion pour les forçats de la route de marquer des points en vu d’améliorer leur positionnement sur l’échiquier mondial. Rendez-vous le 12 mai à Ziniaré.
Kader Traoré
L’Observateur Paalga du 7 mai 2008
A découvrir aussi
- Campagne électorale : Pô s’ennuie ferme
- CAJA 2007 : Le Kenya a une longueur d’avance
- Affaire du terrain de l'ASFA-Y : Le verdict de l'appel de Nana Thibault en délibéré le 20 juin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres