{meta_keywords}

L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Gratuité des manuels scolaires au primaire : Un rêve devenu réalité ?

Gratuité des manuels scolaires au primaire

Un rêve devenu réalité ?

 

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation entamera la semaine prochaine une distribution gratuite de manuels scolaires sur toute l’étendue du territoire national. En prélude à cette opération, le premier responsable dudit département, Odile Bonkoungou, a échangé, hier 23 août 2007 à Ouagadougou, avec la presse sur les mesures prises à cet effet.

 

La gratuité des manuels scolaires annoncée par le gouvernement sera effective dès cette rentrée des classes. C’est ce qu’on peut dire avec l’opération de distribution qui débutera à partir du 27 août et se poursuivra jusqu'au 30 septembre 2007. Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), Marie Odile Bonkoungou, et ses plus proches collaborateurs ont rencontré la presse à ce sujet, hier 23 août.  Selon Mme Bonkoungou, au titre de l’année scolaire 2007-2008, 3,5 millions de manuels scolaires seront gratuitement distribués aux élèves des écoles primaires publiques et privées.  Cette distribution, a-t-elle souligné, permettra à son département d’atteindre le ratio de “un  livre par élève” dans les disciplines fondamentales telles que la lecture, le calcul et l’observation. Concernant les autres matières de l’enseignement de base, il est prévu un livre pour deux. Ces manuels, a-t-elle ajouté, seront déposés dans les circonscriptions d’éducation de base (CEB) par les soins de la Direction de l’allocation des moyens spécifiques aux écoles (DAMSE). Les directeurs d’école ainsi que les associations des parents et mères d’élèves seront chargés de l’enlèvement des manuels. Mme Bonkoungou a appelé chacun des acteurs concernés à jouer son rôle dans ce processus.

Pour la réussite de cette opération, 13 camions ont été mobilisés selon Marie Odile Bonkoungou. Ce, grâce à l’appui du Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), du Secrétariat permanent du Programme alimentaire mondial et de bien d’autres structures. Le programme d’acheminement de ces manuels dans les différentes CEB s’étendra du 27 au 30 septembre. Le ministre a toutefois laissé entendre qu’il ne manque pas de contraintes dans ledit processus. Elles sont liées aux transactions internationales, au non-respect des délais de livraison, à l’état embryonnaire et à la très faible capacité des imprimeries et des maisons d’édition au niveau national, à la vétusté des moyens de transport des manuels dont dispose le MEBA…

Pour le maintien et le renforcement des ratios dans les années à venir, le ministre de tutelle a assuré que des mesures ont été prises. Aussi, tout au long de la seconde phase du PDDEB, il est prévu chaque année la distribution d’au moins deux millions de manuels scolaires. D’ores et déjà, 10 300 000 exemplaires, selon Mme Bonkoungou, ont été commandés dont 5 300 000 déjà livrés.

Il faut en outre signaler qu’en plus des manuels scolaires et autres guides du maître, le MEBA a annoncé la dotation gratuite de fournitures scolaires à tous les élèves. Mais, pour son premier responsable, à ce niveau, la priorité sera accordée à ceux des écoles publiques. Mme Bonkoungou n’a pas omis d’inviter les parents d’élèves et mères éducatrices à veiller à l’entretien des manuels scolaires.

 

Hamidou Ouédraogo

Francis Tien (stagiaire)

L’Observateur Paalga du 24 août 2007

 

Encadré

Composition et nombre des manuels scolaires

- Lecture : 1 366 371 exemplaires

- Calcul : 502 843 exemplaires

- Observation : 504 008 exemplaires

- Autres (histoire, géographie) : 1 027 461 exemplaires

- Guides du maître : 154 560 exemplaires

 



24/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres