L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Il Sole pousse environ 2700 élèves

Année scolaire 2007-2008

Il Sole pousse environ 2700 élèves

 

Environ 2700 kits scolaires, tel est le geste de l’ONG italienne, Il Sole, au profit d’élèves burkinabè en cette rentrée des classes 2007 – 2008. Laye, Saaba, Pabré et Péni sont les communes bénéficiaires où la représentation nationale de l’organisation au Burkina a procédé à la distribution du 20 au 25 octobre 2007.

 

Pour la rentrée des classes 2007–2008, l’ONG italienne, Il Sole, a sacrifié à la tradition en apportant sa contribution à l’éducation des élèves de notre pays. Ce, en gratifiant environ 2 700 élèves de kits scolaires au cours de la période du 20 au 25 octobre 2007. Les bénéficiaires sont issus de quatre villages du ressort territorial des communes rurales de Laye dans la province du Kourwéogo, de Saaba et de Pabré dans le Kadiogo et de Péni dans le Houet. Il s’agit de Sapéo et de Yactenga dans la première commune rurale susnommée, Goghin et Bilgo respectivement rattachés aux deux dernières. Le don des fournitures a fait l’objet de cérémonies ayant réuni les élèves et leurs parents ainsi que le personnel enseignant sur le site de l’école de chaque localité concernée.

Le maire de Laye, en l’occurrence Passoalègba Benjamin Kagambèga, n’a ménagé aucun effort pour être témoin des cérémonies des villages de Sapéo et de Yactenga relevant de sa commune. Il a ainsi exprimé, à ces occasions, sa reconnaissance à l’ONG Il Sole et à sa représentante nationale, Mme Kafando née Comboïgo, pour leur contribution à l’éducation des enfants de sa commune. Ainsi, à Sapéo et à Yactenga, la première autorité communale de Laye a invité les élèves et leurs parents ainsi que les enseignants à jouer chacun sa partition pour que les efforts des donateurs ne soient pas vains. Ces cérémonies  que le maire a été convié par les bénéficiaires à présider fut également une opportunité pour lui d’apprécier d’autres gros investissements de l’ONG Il Sole dans sa commune. Il s’agit notamment du complexe sanitaire de Sapéo et du centre d’apprentissage d’activités génératrices de revenus au profit des femmes de Yactenga. Au vu de ces réalisations, M. Kagambèga n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’organisation. Il Sole, a-t-il déclaré, est un véritable partenaire au développement pour notre pays.

A Sapéo, à Yactenga, à Goghin comme à Bilgo, ce sont les agents de la représentation nationale de l’ONG qui ont eux-mêmes, sur la base des listes des effectifs des élèves par classe, préalablement recueillis auprès des enseignants, distribué les kits scolaires. Dans les discours qui ont précédé la distribution, la première responsable nationale d’Il Sole, Mme Kafando Valérie née Comboïgo, a exhorté les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. Comme à son habitude, elle n’a pas manqué de sensibiliser les parents à la nécessité de la scolarisation des filles et surtout au suivi des études de leurs enfants tout au long de l’année. A Goghin, Mme Kafando a félicité les enseignants qui ont eu l’année scolaire écoulée 34 admis sur 53 candidats présentés au certificat d’études primaires soit un taux de succès de 64,24%. Pour le directeur de ladite école, Benjamin Nana, ils doivent en partie cette performance aux divers soutiens de l’ONG Il Sole. Notons également qu’au niveau du secondaire, 10 élèves ont réussi au BEPC cette année.

Pour cette rentrée des classes 2007 – 2008, 330 kits scolaires ont été distribués à l’école de Sapéo dont 52 au profit d’élèves du secondaire (33 à Laye et 19 à Boussé).  Ceux nouvellement admis en classe de 6e, au nombre de 30, ont reçu chacun, en plus des fournitures, un vélo neuf qui facilitera le déplacement au collège. Quant à Goghin, on comptait 559 bénéficiaires au nombre desquels 89 du secondaire dont 29 collégiens attributaires de vélos neufs. A Yactenga, où l’ONG intervient pour la deuxième année consécutive, on est d’abord à 177 attributaires, tous du primaire. S’agissant de Bilgo, ils étaient au total 475 élèves à être dotés de kits scolaires. A ceux-là, il faut ajouter 29 collégiens dont 12 bénéficiaires de bicyclettes. En récapitulatif, ce sont 71 vélos que l’ONG a offerts à ceux qui font leurs premiers pas au secondaire cette année.

Signalons qu’il faut inclure dans les avantages, ci-dessus cités, bien d’autres comme la prise en charge des frais de scolarité des élèves du secondaire, des cotisations des parents d’élèves et l’octroi de vivres pour la cantine dans certaines écoles comme Bilgo et Goghin.

La représentante nationale de l’ONG a indiqué que 1 123 kits scolaires ont été convoyés pour les écoles A et B de Péni dans le Houet. Ajouté aux effectifs précédents, cela fait un total 2 693 élèves ayant bénéficié du soutien d’Il Sole pour l’année scolaire 2007-2008. Elle a par ailleurs souligné que le partenariat de l’ONG Il Sole avec Péni prend fin cette année.

 

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga du 31 octobre 2007



31/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres