L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Internet et la télévision participative au Burkina Faso

Internet et la télévision participative au Burkina Faso

 

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication allument et animent la télévision au Burkina Faso. TV Wagues veut faire éclore l’aube de l’Afrique battante, souriante, innovante sur le Net…

 

«Bienvenue sur TV Wagues. Regardez nos vidéos et nos photos et proposez nous les vôtres, Bonne visite». C’est l’annonce qui accueille «l’interneto-télé-spectateurs» sur www.wagues.org. TV wagues est une initiative consistant à publier des vidéos et des images sur l’Afrique qui bouge, qui innove, qui travaille. C’est une TV virtuelle qui se veut citoyenne et porte parole des actions africaines dans le monde entier assure Sylvestre Ouédraogo initiateur de cette télévision. Wagues existe depuis 2006. Les difficultés liées à la conception de cette télé ont été liées à la réalisation de films très courts et intéressants car le début au Burkina Faso est très faible. Nombre de personnes ont pensé que du fait de ce faible débit, il n’était pas possible de faire une télévision sur le Net.
Dans les prochaines années, à l’instar du Web 2.0 participatif, la TV 2.0 va émerger avec des programmes à la demande, s’adressant à une audience individuelle et interactive dans un environnement d’hyper choix.
Au Burkina Faso, avec TV Wagues les producteurs de contenus peuvent proposer directement leurs programmes aux consommateurs en vidéo à la demande sur des sites Internet.

A l’heure où le numérique commence à entrer dans les habitudes des populations urbaines burkinabè, proposer des informations multimédias sur le web paraît une réelle utopie avec les connexions extrêmement lentes. Malgré cette situation Sylvestre Ouédraogo veut essayer de mettre à la disposition des internautes burkinabè et du monde entier une télévision virtuelle.
Toutefois, il faudra encore des années pour que toutes les populations aient accès au Web. «S’il a fallu une décennie pour faire de la téléphonie mobile un outil banalisé sur le continent africain; il se pourrait que demain, ce soit l’Internet. Il est donc impérieux que l’on commence à s’y mettre en proposant des contenus locaux », tel est le défi que se fixe l’initiative TV Wagues.
A travers TV Wagues, Sylvestre veut montrer un visage joyeux de l’Afrique. Il veut faire voir l’Afrique qui lutte, qui innove et qui travaille.

 

Ramata Soré



10/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres