L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

La bataille des anciens mondialistes dans le groupe D à la CAN

CAN 2008 (Groupe D)

La bataille des anciens mondialistes

 

Nous terminons aujourd’hui notre tour d’horizon sur les 16 prétendants à la couronne continentale avec le groupe D, qui a la particularité de regrouper quatre anciens mondialistes. La compétition est ouverte entre eux et les deux favoris que sont les Aigles de Carthage et les Lions de la Teranga pourraient y laisser des plumes et des crinières.

 

Tunisie

 

Après deux finales perdues en 1965 et 1996, la Tunisie est enfin montée sur le toit de l’Afrique en 2004. C’était sur ses terres où elle avait battu en finale le Maroc par 2 buts à 1. En Egypte (2006), les Aigles de Carthage n’ont pu défendre leur titre puisque éliminés en quart de finale par les Super Eagles du Nigeria (1-1, 6-5 aux tirs au but). Pour ces éliminatoires de la CAN 2008, ils avaient terminé deuxièmes avec 13 points en prenant l’un des tickets dévolus aux meilleures deuxièmes. Mais n’empêche, la Tunisie sera à sa 13e participation à la CAN. En 2007, elle a prouvé la bonne santé de son  football grâce à deux de ses clubs qui ont remporté la ligue des champions et la Coupe de la CAF avec respectivement l’Etoile sportive du Sahel ( ESS) et le Club Sportif sfaxien ( CSS). Pour faire bonne figure à Tamalé, le sélectionneur national, Roger Lemerre, compte associer des locaux aux expatriés.

 

 

Sénégal

 

Il a tout pour aller loin dans cette compétition et inscrire son nom au palmarès de la CAN. Mais il n’a jamais su aller jusqu’au bout. En 2006, (en Egypte),  le Sénégal, qui avait perdu deux matches sur trois en poule, s’était imposé face à la Guinée (3 à 2) après avoir mené 1- 0 à la pause. C’est en demi-finale que son parcours avait pris fin face au pays organisateur, l’Egypte (2-1). 

Pour cette 26e CAN, les Aigles visent le podium. Ils ont les hommes pour accomplir leur mission. Mamadou Niang (Marseille, France), El Hadji Diouf (Bolton, Angleterre),  Henri Camara, West Ham, Angleterre), Diomansy Kamara (Fulham, Angleterre) et autres parviendront-ils à remettre le trophée au président Wade qui leur a adressé une lettre d’encouragement avant leur départ de Dakar pour un stade de préparation à Ouagadougou ?

 

 

Afrique du Sud

 

Vainqueur de la CAN en 1996 à domicile, on pensait que l’Afrique du Sud dominerait désormais le football africain. En 98, au Burkina Faso, elle avait été battue en finale par l’Egypte. Une belle performance pour ce pays qui avait été écarté de l’épreuve en raison de sa politique d’apartheid. Après, plus rien. Les Bafana Bafana sont devenus subitement un géant au pied d’argile. Lors des éliminatoires de la CAN 2008, ils se sont qualifiés en terminant parmi les meilleurs deuxièmes. Lors de la dernière journée, il s’est produit un coup de tonnerre au Cap où la Zambie l’avait emporté par 3 buts à 1. C’est de justesse que l’Afrique du Sud a pu obtenir sa qualification.

A Tamalé, il va falloir se surpasser surtout que les Aigles de Carthage et les Lions de la Teranga font figure de favori.

 

Angola

 

Deux ans après sa qualification historique pour le mondial 2006, l’Angola a encore confirmé qu’elle est là. Son ticket pour la grand-messe du football africain, elle l’a obtenu facilement en terminant dans son groupe avec 16 buts.

Au Ghana, les Palancas Negras (Antilopes Noires) seront à leur quatrième participation après celle de l’Afrique du Sud en 1996, au Burkina Faso en 1998 et en Egypte en 2006. Pour ne pas jouer les faire-valoir dans ce groupe D, les Angolais sont allés peaufiner leur préparation au Portugal. Ils ont un groupe qui joue ensemble depuis longtemps et son élément le plus dangereux est Flavio Amado. A Tamalé, il peut avoir des surprises…

 

Justin Daboné

L'Observateur Paalga du 17 janvier 2008

 

 

 



16/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres