La télévision et la radio deviennent interactives
La télévision et la radio deviennent interactives
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication poussent les médias audiovisuels burkinabè à s’adapter et à se métamorphoser.
Au cours des différentes émissions télévisions ou de radio, les téléspectateurs peuvent intervenir en donnant leur avis, en posant des questions grâce à des services interactifs ou outils de communication tels les SMS, les blogs, le webcam… Ces outils illustrent la participation du public à l’alimentation et à l’enrichissement de la grille des programmes.
Le revers de la médaille liée au fait qu’Internet allume la télévision réside dans cette nouvelle fracture numérique. La télé-Internet, en tant que fenêtre sur le monde, accélère la communication ainsi que l’accès au savoir, mais elle reste inaccessible à des oubliés, les 97% de la population burkinabè située aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Leur inaccessibilité au monde du partage de la connaissance et du savoir est due, en outre à la non connexion de tout le territoire à l’Internet, la difficulté linguistique et le manque de moyens pour l’achat de matériel informatique ou télévisuel.
Des changements en perspective
Certes la e-télévision est encore à ses balbutiements au Burkina Faso, mais elle pose un certains nombre de problématiques vu l’imbrication de la télévision et de l’Internet ainsi l’on peut se demander quel pourrait être le rapport entre la redevance de télévision et Internet ? Nombreux sont les Burkinabè qui ne possèdent pas de poste de télévision à domicile, mais qui s’acquittent de la redevance. L’abonnement sur Internet avec accès à la télévision nationale sera-t-il assujetti à la redevance audiovisuelle ? Pour le ministère des télécommunications et des nouvelles technologies l’accès à Internet qui inclue l’accès à la e-télé, ne sera pas soumis à cette redevance audiovisuelle. Seule la location des lignes seront taxées.
Ramata Soré
A découvrir aussi
- Les mines de Poura et de Essakane " dénoncées "
- Affaire PAI : Aujourd'hui au Conseil d'Etat
- Bilan de la campagne agricole : Des enquêteurs à Bado Nébilma de Koukouldi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres