L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

La vérité sur l'affaire des 800 millions F CFA

Tertius Zongo face à la presse

La vérité sur l'affaire des 800 millions F CFA


Nommé à la tête du gouvernement burkinabè le 4 juin 2007, c’est le 12 juin dernier que le nouveau Premier ministre, Tertius Zongo, a effectué sa première sortie officielle face aux journalistes, au cours d’un point de presse qu’il a animé. Avec les hommes et femmes des médias, Tertius Zongo a abordé plusieurs sujets parmi lesquels sa nomination au poste de Premier ministre du Burkina, la composition de l’équipe gouvernementale, ainsi que ses priorités. Tertius Zongo est aussi revenu sur la sulfureuse affaire des 800 millions. Mais pour le Premier ministre, ce préjudice, qui selon lui a été monté contre lui, ne pourrait en aucun cas entamer sa mission. Aussi place-t-il son action sous le triple signe de "la rigueur, l’audace et la créativité".


Face à l’immensité des responsabilités que lui impose son rôle de Premier ministre, Tertius Zongo affiche un air serein. C'est pourquoi la devise qui soutiendra les activités du nouveau gouvernement sera "Rigueur, audace, créativité", selon le Premier ministre. Au cours d’un point de presse qu’il a animé le 12 juin dernier, Tertius Zongo a déclaré que pour la poursuite du projet de société du président du Faso qu’il est appelé à conduire durant les trois années restantes du mandat présidentiel, "l’axe central de la stratégie d’action du gouvernement sera, d’une part, le renforcement de la durabilité et de la qualité de la croissance économique et, d’autre part, la réalisation de réponses pertinentes et visibles aux demandes sociales des Burkinabè". Il s’agira surtout de réaliser des performances économiques et sociales qui réduisent de manière significative l’indice de pauvreté, a-t-il indiqué. Selon le chef du gouvernement, la question de l’emploi sera également au coeur des actions de développement. Par ailleurs, pour le nouveau Premier ministre, le maintien du dialogue social compte énormément : "Notre démarche dans la conduite des affaires reste et restera celle du dialogue continu, de l’attention scrupuleuse, de la disponibilité constante", a-t-il déclaré. Nommé le 4 juin 2007, ce n’est que le 10 juin finalement que le Premier ministre a rendu publique la composition de son équipe gouvernementale. La remarque, c’est que cette équipe garde presque la même ossature que celle de la précédente, avec notamment 34 membres, sans le premier ministre, contre 37 auparavant. On y compte également jusqu’à 20 ministres reconduits, preuve que l’action du nouveau chef du gouvernement sera une continuité de celle de l’équipe Paramanga Yonli. Tertius Zongo dira du reste que "les anciennes marmites font souvent de la bonne sauce". C’est à ce titre que "sur les questions sociales et de sécurité, les questions de l’emploi et de la lutte contre la fraude et la corruption, le gouvernement poursuivra et renforcera les actions déjà entreprises". De même, le nombre n’est pas un objectif pour le Premier ministre ; il a dit avoir plutôt besoin d’une équipe "disciplinée et organisée". Concernant la présence de l’ADF/RDA comme parti de l’opposition au sein du gouvernement, Tertius Zongo répond que ce choix a été déterminé par l’adhésion de ce parti au programme présidentiel.

Se prononçant sur l’affaire des 800 millions de francs CFA avec lesquels il aurait tenté de fuir en 2000 alors qu'il était ministre des Finances et du Budget, Tertius Zongo a dit qu’il s’agissait d’une histoire montée et qui avait pour objectif de ternir son image. Pour lui, c'est insulter son intelligence. Qu’à cela ne tienne, le Premier ministre ne voit pas en cela un handicap pour la réalisation de sa mission. Le Premier ministre a appelé tous les Burkinabè à travailler en patriotes pour le développement de notre pays.

Lassina Sanou

Le Pays du 13 juin 2007



13/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres