L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Le CDP rafle toutes les 4 communes (Résultats provisoires des municpales partielles)

Résultats provisoires des municpales partielles

Le CDP rafle toutes les 4 communes

 

Les élections municipales partielles du 1er juin 2008, dans les communes rurales de Bané, Gounghin, Yondé et Nasséré, se sont soldées par la victoire du CDP dans toutes les quatre localités. En tout cas, c'est ce qu'on peut dire, au vu des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 4 juin 2008.

 

La CENI a livré, le 4 juin 2008, les résultats provisoires des élections municipales partielles qui se sont déroulées le 1er juin dernier et qui ont concerné quatre communes rurales. Il s'agit des communes de Bané dans le Boulgou, de Gounghin au Kourritenga, de Nasséré au Bam et de Yondé au Koulpélogo dont les conseils municipaux avaient été dissous en mars dernier, du fait de leur dysfonctionnement.

En attendant les éventuels recours, selon les résultats de la CENI, c'est le parti présidentiel, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui s'est taillé cette fois encore la part du lion du gâteau électoral. Sur 44 sièges à pourvoir à Bané, 48 à Yondé, 87 à Gounghin et 32 à Nasséré, le CDP a damé le pion à ses adversaires dans toutes ces communes, en obtenant respectivement 26, 32, 46 et 30 sièges (voir encadré).

A l'issue de la proclamation, certains responsables de parti ont porté leur jugement sur les résultats provisoires. Parmi ceux-ci, Hyacinthe Sanwidi du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS) a dénoncé une supercherie de la part du parti au pouvoir, le CDP, et dont le but était, selon lui, de récupérer le fauteuil du maire à Gounghin. Car, c'est dans cette localité principalement que le PDP/PS était en lice, contre le CDP.

 

Lassina Fabrice SANOU

Le Pays du 5 juin 2008

 

ENCADRE

Réactions postélectorales

 

Hyacinthe Sanwidi du PDP/PS :

"Certains féodaux ont contribué à notre défaite"

 

" C'est naturellement un sentiment de déception que j'éprouve parce que nous partions aux élections pour gagner. Nous avions la mairie (ndlr, la mairie de Gounghin) et le maire a travaillé, malgré l'adversité et les agressions diverses. Vous savez certainement que chaque fois que devaient se tenir les sessions du conseil municipal, les militants du CDP étaient là pour traumatiser les nôtres, pour les battre et les traiter de tous les noms d'oiseau. Malgré tout, nos conseillers ont travaillé. Ce que le maire a pu faire en un an est énorme. Il y a près de 29 millions de F CFA qui sont venus dans la commune, pour le développement local et pour l'année en cours, il y a 34 millions de F CFA qui étaient attendus. Et voilà, on a mis tout cela par terre. J'espère seulement que le nouveau maire puisse tout faire pour qu'on ne perde pas cet argent. Par rapport à ces élections, nous y sommes allés sans nous faire beaucoup d'illusions, mais en comptant quand même sur la maturité du peuple. Mais, vous savez aussi que l'Etat a refusé de soutenir les candidats dans la bataille, sous prétexte que ce n'est pas une année électorale. Où est-ce que vous avez déjà vu, en démocratie, une année qui n'est pas une année électorale ? Cela n'existe pas en démocratie. Admettons que dès ce soir, le président du Faso, Blaise Compaoré, se déclare être fatigué et qu'il décide d'aller se reposer à Ziniaré, est-ce pour autant qu'on dira que l'année n'est pas électorale ? On élit ou bien on n'élit pas ? Pourtant, ils disent que selon leur calendrier, cette année n'est pas électorale et que par conséquent on ne soutient pas les candidats. Tandis que ceux de l'opposition ont les poches trouées, notamment avec le problème de la vie chère. Avec les mains vides, vous voulez qu'on aille aux batailles comment ? Même pour aller aux gens, il faut mettre du carburant. Une autre difficulté, c'est que les féodaux (ndlr, il fait allusion aux chefs coutumiers) ont pesé d'un poids certain dans la campagne. Il y a certains féodaux qui ont dit que mon parti n'avait pas droit de cité dans certains villages. Moi-même, il y a certains villages où je ne pouvais pas me rendre, parce que je tenais à l'intégrité de ma peau."

 

Anicet Poda, directeur du siège du CDP à Ouagadougou :

"Nous avions une stratégie"

 

"Je suis heureux, mais il faut surtout savoir que c'est parce que nous avons préparé ces élections, en mettant en place tout un dispositif. Nous avons écrit toute une stratégie électorale que nos camarades à la base ont exécutée de façon intelligente. Au CDP, nous ne partons pas comme ça aux élections parce que ce sont des élections. Nous arrêtons toujours une stratégie, et cette victoire au niveau des quatre communes rurales en est la conséquence aujourd'hui."

 

 

ENCADRE 2

Résultats provisoires

 

Réélection municipale du 1er juin 2008

Données récapitulatives par commune

 

Province : Boulgou



Commune : Bané

Nombre de sièges à pourvoir : 44

Total des inscrits : 6.674

Total des votants : 3.761   56.35 %

Suffrages nuls : 145     03.86 %

Suffrages exprimés : 3.616   96.14 %

 

Répartition des suffrages par candidature

Candidature Suffrages Taux Sièges

CDP 1.997   55.23 % 26

PDS 1.619    44.77 % 18

 

Province : Koulpelogo

Commune : Yondé

 

Nombre de sièges à pourvoir : 48

 

Total des inscrits : 7.905

Total des votants : 3.303   41.78 %

Suffrages nuls : 212         06.42 %

Suffrages exprimés : 3.091 93.58 %

 

Répartition des suffrages par candidature

Candidature Suffrages Taux Sièges

CDP 1.941   62.80 % 32

PDS 1.150   37.20 % 16

 

Province : Kouritenga

 

Commune : Goughin

 

Nombre de sièges à pourvoir : 87

 

Total des inscrits : 11.954

Total des votants : 5.836 48.82 %

Suffrages nuls : 314 05.38 %

Suffrages exprimés : 5.522 94.62 %

Répartition des suffrages par candidature

Candidature Suffrages Taux Sièges

CDP 2.929       53.04 % 46

PDP/PS 2.593      46.96 % 41

 

Province :Bam

Commune : Nasseré

 

Nombre de sièges à pourvoir : 32

Total des inscrits : 3.255

Total des votants : 1.576   48.42 %

Suffrages nuls : 79    05.01 %

Suffrages exprimés : 1.497   94.99 %

Répartition des suffrages par candidature

Candidature Suffrages Taux Sièges

 

ADF/RDA 252    16.83% 2

CDP 1.245    83.17 % 30



05/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres