L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Le CFO champion dans la violence

FASOFOOT 2006-2007

Le CFO champion dans la violence

C'est bien fini pour la saison 2006-2007 du championnat national de football. La 26e et dernière journée s'est jouée le samedi 28 juillet 2007, avec au bout, un titre de champion pour le Club de football de Ouagadougou (CFO).

Le terrain de l'EFO est celui qui semble avoir accueilli plus de monde lors de cette 26e journée, alors que les deux formations en présence à l'occasion, le CFO et le Santos FC, font partie des petits poucets du football burkinabè. Mais le nombreux public s'expliquait tout simplement par le fait que le match se jouait sur le terrain d'une des équipes les plus populaires du Burkina, l'EFO. Il y a surtout que cette équipe jouait le titre de champion contre le CFO qui était jusqu'à cette dernière journée, le leader incontesté du Faso foot. De nombreux supporters bleu et blanc de l'EFO étaient donc venus soutenir le Santos FC contre le CFO. Leur voeu ne sera malheureusement pas exaucé, puisque c'est l'équipe de la municipalité de Ouagadougou qui sortira vainqueur de la confrontation. Le CFO ne fera d'ailleurs pas les choses à moitié, puisque l'équipe est arrivée au terrain de l'EFO sous escorte de motards de la police municipale soutenue par la fanfare et les superbes majorettes de la municipalité, de l'adjoint au maire de Ouagadougou, Dramane Compaoré et plusieurs responsables de la mairie.

C'est une partie qui ne connaîtra pas de round d'observation, puisque dès l'entame, le CFO va prendre les initiatives et ouvrir le score à la 2e mn par Gaston Sermé, qui à l'affût dans la surface de réparation, reprend un ballon chaud relâché par le gardien du Santos FC, Ibrahima Sakandé. Le Santos FC va obtenir l'égalisation à la 22e mn. En effet, Ibrahim Drabo, parti dans le couloir gauche, envoie un centre au premier poteau, lequel heureusement pour lui et malheureusement pour le CFO sera dévié de la tête par le défenseur Oumar Cissé dans la cage de son gardien Ismaël Sedogo. Il a fallu attendre la 55e mn pour voir sur un coup franc d'environ 25 m, la balle frappe enveloppée du pied droit de Brahima Korbéogo permettre au CFO de prendre l'avantage par 2 buts à 1. Alors qu'on s'acheminait vers la fin de la partie, des dirigeants et supporters du Santos FC vont envahir le terrain. C'était à la suite d'une offensive dans la surface du CFO où ceux-ci estimaient qu'il y avait un penalty au bénéfice de leur équipe, le Santos FC, alors que l'arbitre central et maître du jeu, Lassina Paré, jugea sans hésitation que c'est un corner. C'est ainsi que, furieux, certains vont montrer leur vrai visage de hooligans pour agresser l'arbitre, Lassina Paré et le blesser à l'arcade sourcilière. La situation aurait pu être pire, n'eut été la prompte réaction des forces de l'ordre. Le jeu va s'arrêter pendant environ un quart d'heure, avant que l'arbitre ne mette fin à la partie, avec une victoire du CFO. Il n'y a pas de doute sur ce résultat, puisque les supporters du Santos FC ayant envahi le terrain, leur équipe est perdante. Malgré la victoire de l'EFO devant l'AS SONABEL par 3 à 0, le CFO est déclaré champion de la saison 2006-2007. Un titre bien mérité par cette équipe qui a dominé de bout en bout le championnat grâce à sa ténacité, sa rigueur dans le jeu. Une fin de championnat en apothéose pour le CFO dont l'entraîneur, Seydou Zerbo "Krol", a été porté en triomphe par ces joueurs qui ont dansé sur le rythme de la fanfare de la mairie de Ouagadougou.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays du 30 juillet 2007

 

ENCADRE 1

Résultats de la 26e journée

- CFO # Santos FC : 2-1

EFO # AS SONABEL : 3-0

- USFA # USO : 2-0

- USY # ASECK : 2-0

- RCK # ASFB : 4-0

- Bobo sports # ASFA-Y : 1-2

- RCB # USCO : 2-0


ENCADRE 2

Classement à l'issue de la 26e journée

1er : CFO : 49 points +10

2e : EFO : 48 points +12

3e : USFA : 42 points +15

4e : USO : 41 points +9

5e : RCB : 40 points +9

6e : AS SONABEL : 36 points -2

7e : RCK : 35 points +7

8e : ASFA-Y : 35 points +6

9e : ASFB : 34 points -4

10e : Santos FC : 32 points +4

11e : USY : 30 points -3

12e : USCO : 23 points -20

13e : Bobo sports : 18 points -19

14e : ASECK : 13 points -23


30/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres