L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Le maire promet d'examiner les litiges de parcelles

Koudougou

Le maire promet d'examiner les litiges de parcelles

Le jardin du maire a servi de cadre à la cérémonie de présentation des voeux des partenaires au développement au maire de Koudougou. C’était le mardi 15 janvier 2008, en présence des directeurs et chefs de services et du directeur général de la SONABHY, Jean Hubert Yaméogo.

Après avoir souhaité des voeux de paix, de santé et de prospérité au maire et à son épouse, le porte-parole de la population, M’bi Alexis Yaméogo 1er adjoint au maire, dira que cette cérémonie était l'occasion de jeter un regard critique sur les actions menées au cours de l’année écoulée afin de tirer des leçons pour mieux avancer. Pour lui, beaucoup d’activités ont été réalisées en 2007 dont l’ouverture des voies dans certains secteurs de la ville. Mais, a-t-il dit, le chemin du développement est encore long. Aussi a t-il invité l’ensemble des citoyens de la cité à parler le même langage, celui du développement.

Le représentant des partenaires sociaux, Kisito Dakio du MBDHP (Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples), dira que l’année 2007 a connu des hauts et des bas. Pour ce dernier, le non démarrage de la construction de la gare routière, l’absence d’un cadre de concertation entre les autorités communales et les partenaires sociaux pour discuter de problèmes relatifs aux aspects sociaux de la communauté, le chômage endémique des jeunes, l’absence d’activités génératrices de revenus pour les femmes, sont autant d’éléments qu’il convient de souligner. "L’année nouvelle s’annonce avec beaucoup de défis à relever d’où il faut l’engagement de tous afin de parvenir à un développement harmonieux de la ville". Il a aussi formulé les mêmes voeux que son prédécesseur à l’endroit du maire.

En retour, Seydou Zagré, tout en se réjouissant des actions réalisées au cours de l’année 2007, a insisté sur l’engagement de tous les citoyens de sa commune, afin de donner une image plus valorisante à Koudougou. Selon l’édile, 2008 est une année de grands chantiers, mais la réalisation de ceux-ci ne pourra se faire qu’avec le soutien de tous, a t-il fait savoir. Il a confié que les litiges des parcelles recensées en 2007, seront examinés dans les tout prochains jours pour que des solutions définitives, justes et légales leur soient trouvées. "Le recouvrement des recettes du grand marché s’améliore et si la dynamique reste telle, nos partenaires trouveront du plaisir à nous accompagner pour la réalisation de la gare routière et le co-financement de l’abattoir frigorifique de la région" a dit "le maire. Ce dernier a par ailleurs remercié les commerçants qui se sont acquittés de leurs dettes et a invité les autres à redoubler d’efforts. En ce début d’année, dit-il, le leitmotiv de tous les partenaires au développement doit être celui de la concertation afin de pouvoir réaliser les différents chantiers.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays du 23 janvier 2006



23/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres