L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Le Président du Faso à Yamoussoukro aujourd'hui

Accord politique inter-ivoirien

Le Président du Faso à Yamoussoukro

 

Le Président Blaise Compaoré se rend a Yamoussoukro le 12 juin 2007. Dans la capitale politique de la Côte d'Ivoire, il participera à la première réunion du Cadre permanent de concertation mis en place par l'Accord politique inter-ivoirien signé à Ouagadougou le 4 mars 2007.

Le Cadre permanent de concertation est un organe de veille et de dialogue permanent entre les principaux responsables de la mise en œuvre de l'accord. Il est composé du facilitateur, Blaise Compaoré, de messieurs Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, Secrétaire général des Forces nouvelles (ex-rébellion armée), Alassane Dramane Oualtara, président du Rassemblement des républicains, et Henri Konan Bédié, Président du parti démocratique de Côte d'Ivoire.

Des progrès ont été enregistrés dans la mise en œuvre de l'accord, avec notamment la création et la mise en place du Centre de commandement intégré, la nomination d'un nouveau Premier ministre, la formation d'un nouveau gouvernement, la suppression de la zone de confiance, la création et le déploiement d'unités mixtes, et l'adoption d'une loi d'amnistie. La réunion du Cadre permanent de concertation devrait permettre d'accélérer le processus.

 

L’Observateur Paalga du 12 juin 2007



12/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres