Législatives 2007: Le jour le plus long à la CENI
Législatives 2007
Le jour le plus long à la CENI
Le 28 février 2007, l'étape du dépôt des candidatures à la prochaine députation a été ouverte au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Depuis cette date, régnait une affluence qui s'est poursuivie crescendo jusqu'à la date butoir : le 7 mars 2007 à minuit. Naturellement, ce dernier jour s'est révélé le plus long et pour le personnel de la CENI, chargé de la réception des dossiers, et surtout pour les déposants qui, en bons Africains, ont attendu la dernière minute.
A la montre du vice-président de la CENI, Idrissou Kouanda, minuit venait de sonner. Avec un petit air cérémonieux, ce responsable de commission appose sa signature sur le nom du dernier parti à s'être inscrit sur la liste. Aussitôt, il se dirige vers l'imposant portail et donne l'ordre de la fermeture. Sitôt dit, sitôt exécuté par un vigile. Ce geste marque la clôture officielle du dépôt des candidatures. A partir de cet instant, plus personne ne peut entrer, ni sortir (sauf pour ne plus revenir) de la cour. Depuis le 28 février, c'est dans cette ambiance que baignait la CENI, cette institution chargée de l'organisation des élections au Burkina Faso. Pour la petite histoire, c'est un parti dénommé Conseil national pour le changement (CNC) qui a été le premier à frapper à la porte de l'institution pour l'inscription. Et naturellement, les tout premiers jours, les déposants ne se bousculaient pas au portillon. La preuve, au matin du dernier jour, seulement 6 partis ou coalitions de partis s'étaient présentés devant des agents chargés de la réception, qui, naturellement, se tournaient les pouces en appréhendant l'affluence monstre prévisible du dernier instant. La météo électorale leur a en effet donné raison. Tôt le matin, la succession ininterrompue de représentants des partis politiques a commencé. Si beaucoup viennent en groupe pour le dépôt, il y en a qui viennent en solo et d'autres en compagnie restreinte. A l'image du vieux retraité Moussa Sidibé, qui, pour son âge, est d'un humour décapant et d'un optimisme béat. En effet, l'inénarrable vieillard affirme à qui veut l'entendre qu'il a créé son regroupement, le Parti pour la protection de l'environnement/Convention de la nature (PPE/CN), pour défendre une cause qu'il aime et surtout pour « s'amuser ». « Je suis à la retraite, je n'ai plus d'enfants en charge et j'ai le droit de m'amuser ». Et sentant certainement que les auditeurs s'étonnent de cette vocation quelque peu tardive, il s'empresse d'établir la comparaison suivante : « Wade a 12 ans de plus que moi, mais ça ne l'a pas empêché de gagner des élections. Il n'y a donc pas de quoi être pessimiste ».
Aux environs de 9 heures, deux représentants du Parti africain de l'indépendance (PAI), Soumane Touré et Toundoum Sessouma, bras dessus bras dessous, font leur apparition. Après l'inscription sur la liste des hommes chargés de la sécurité (des gendarmes) postés à l'entrée de la salle de réunions, les deux responsables s'engouffrent dans la salle et, tels des écoliers, prennent place devant le bureau de deux commissaires. « Aujourd'hui, je suis sage », lance Soumane Touré à ses vis-à-vis. Commence alors, dans une atmosphère détendue, la longue, méticuleuse et harassante vérification des dossiers de candidature : pièce par pièce et candidat par candidat. Pour se faire une idée du temps que prend un contrôle, il suffit de multiplier le nombre de documents par celui des différents candidats et ensuite par le nombre de provinces dans lesquelles le parti ou la coalition de partis va postuler. Avec ce calcul, le déposant se rend compte que c'est toute une « journée de perdue ». Si fait que beaucoup auraient dû écrire « CENI » en grands caractères sur toute la page de leur agenda du mercredi 7 mars 2007. Et des exemples, il y en a à la pelle. Arrivé vers 9 heures avec deux cartons tenus à bout de bras par un militant, le président du RDEB, Ram Ouédraogo, qui se présente dans les 45 provinces et sans compter la liste nationale, est ressorti de la salle d'enregistrement à 20h30, soit quelque dix heures après. Naturellement, après un tel volume de travail abattu sans discontinuer, le « pauvre » commissaire à qui le gros lot des dossiers écologistes a échu en est sorti complètement esquinté. Et à l'annonce de l'arrivée du colis du PDP/PS, il s'est écrié : « Il faut les conduire vers un autre bureau. Il faut que chacun goutte du 46 ».
C'est dans ce climat de tâche ardue à la Stakhanov que la nuit est tombée sur l'enceinte de la CENI. Avec une liste d'attente des plus fournies, surtout que beaucoup de partis et non des moindres, ont choisi cet instant pour faire leur apparition : ADF-RDA, UNIR/MS, PAREN, UNDD, etc. Les chaises installées depuis le matin et le café venu en renfort ont été d'un grand secours pour ces visiteurs d'une nuit que la fatigue et la somnolence tenaillaient. D'aucuns argueront que pour avoir attendu le dernier jour, c'est eux qui l'auraient voulu, mais il faut reconnaître que le spectacle de ces adultes aux yeux rougis par le manque de sommeil réparateur et affalés sur ces fragiles sièges en plastique n'était pas des plus attrayants. Beaucoup y ont passé la nuit et le matin, aux environs de 8 heures, une dizaine de partis attendaient toujours dans la cour. Etaient en salles d'enregistrement, l'UNIR/MS, l'USB, l'UPS et l'UDPS.
A l'écart, sont regroupés les militants du MPS/PF. Leur chef de mission, le « Chat noir du Nayala », somnole sur une chaise. Un de ses compagnons ne cache pas son amertume face aux conditions de déroulement de la réception des dossiers. « Depuis hier nuit, se lamente t-il, nous sommes comme séquestrés ici. Dès la fermeture du portail à 0 heure, l'on ne pouvait plus ressortir, même pour aller prendre un café ».
Issa K. Barry et Alain St Robespierre
Source, L'Observateur Paalga du 9 mars 2007
Encadré (1)
« Je suis toujours le Ram national »
Le premier écologiste du Burkina est arrivé avec deux cartons pleins. En effet, le RDEB postule pour les 45 provinces. Le président du parti, comme il est de coutume, s'est inscrit sur la liste nationale.
Echanges avec le chantre de l'écologie politique après une journée marathon.
Que ressentez-vous après cette journée passée à la CENI ?
Comme vous le constatez, nous sommes très fatigués. Lorsque vous couvrez toutes les provinces, c'est la croix et la bannière parce que le contrôle se fait pièce par pièce et les dossiers sont faits en double exemplaire.
Pourquoi Ram n'a-t-il finalement pas tissé une alliance avec des partis écologistes ?
Le RDEB est de l'Opposition, alors que les autres écologistes sont de la Mouvance présidentielle. Il m'est donc difficile de m'allier à eux.
N'êtes-vous pas inquiété par le mastodonte CDP ?
Pas du tout ! C'est vrai que c'est un parti qui détient la majorité et que le décalage se trouve quelque peu dans la différence de moyens. Mais ça peut fluctuer du jour au lendemain. Tout dépend des élections. Ce n'est pas un titre en béton que ce parti détient.
Vous vous êtes inscrit sur la liste nationale. Pourquoi ? Craignez-vous de n'être pas assez populaire en province ?
Je me plais toujours à dire aux gens que je suis le Ram national. Ma province, c'est tout le Burkina. Du nord au sud et d'est en ouest, je suis connu. Pour quelqu'un qui veut être président du Faso, toutes le 45 provinces sont importantes. Cependant, je suis originaire du Passoré et j'y vais tous les week-ends.
Encadré (2)
«On ne peut pas plaire à tout le monde»
Jean Léonard Compaoré, commissaire chargé des grandes élections, est arrivé vers 17 heures, avec le directeur du siège de ce parti, sis avenue Kwame N'krumah, pour le dépôt du dossier CDP. Discussion à bâtons rompus avec celui qui est qualifié, par beaucoup, de spécialiste de la « malcause »
De votre côté, c'est allé vite pour le contrôle. Quel est votre secret ou est-ce parce que c'est le CDP?
En ce qui nous concerne, nos dossiers sont clairs, nets et bien ficelés. C'est depuis cinq ans que nous les préparons et nous faisons la mise en forme depuis décembre. Donc, ça ne peut qu'aller très vite. Nous avons trouvé des gens ici. Nous venons de finir, mais eux sont toujours là.
Comme pendant les municipales passées, n'allez-vous pas vous faire surprendre dans certaines zones ?
Ça, c'est vous qui le dites. Aux municipales on n'a été surpris nulle part.
Et cette apparition de nouveaux partis qui vous ont ravi la vedette ?
Les partis se créent librement au Burkina Faso. Personne ne peut empêcher quelqu'un de naître et de grandir. Il y en a aussi qui meurent. C'est la dialectique du monde.
Comment comptez-vous gérer les éventuels mécontents du parti, c'est-à-dire de la sélection des candidats ?
Qui ? Quels mécontents ? Au Burkina, nous sommes 12 millions d'habitants et il n'y a de place que pour 111 députés. En attendant, dites-moi, combien de Burkinabé sont mécontents de ne pas être à l'Assemblée ? Ils sont nombreux. Vous-même auriez aimé être à l'hémicycle ! Est-ce que vous en êtes mécontents pour autant ?
Pourquoi êtes-vous venus à la dernière minute pour le dépôt ?
Ce n'est pas la dernière minute puisque nous avions jusqu'à 24 heures pour le faire. Nous sommes venus à 17 heures parce que les dossiers sont bien faits.
Mais, il semble tout de même qu'il y a de grosses pointures du CDP qui ne sont pas contentes !
Quelle pointure ? Du 44 ou du 45 ? De toutes les façons, nous ne travaillons pas avec les « il semble ».
Des figures de proue n'ont-elles pas été ignorées ?
Au CDP, tout le monde est figure de proue.
Encadré 3
LISTE NATIONALE DES CANDIDATS CDP AUX ELECTIONS DU 06 MAI 2007
A - TITULAIRES
1er KABORE ROCH MARC CHRISTIAN
2ème DIALLO SALIFOU
3ème NABOHO KANIDOUA
4ème COMPAORE JEAN LEONARD
5ème SAWADOGO MAHAMA
6ème TAPSOBA ACHILLE MARIE JOSEPH
7ème SAWADOGO SALIFOU
8ème SAWADOGO DIMFANGODO
9ème BARO SOMA
10ème KOULIDIATI JEAN
11ème BOUDA JEAN CLAUDE
12ème COULIBALY ABIBATA
13ème KABOUI AKANON MAIXENT
EMMANUEL
14ème SAKANDE / BENAO KABOUBIE REINE
BERTILLE
15ème ZONGO PAZINEPANGA AUGUSTIN
OMAR
B. SUPPLEANTS
1er KORSAGA / KEITA KADIATOU
2ème OUEDRAOGO TAHERE
3ème BOUNKOUNGOU METE
4ème COMPAORE JEROME
5ème SEKONE IRISSA ALFRED
6ème SOME JEROME
7ème TINDANO YENIPIABAMA
GEORGES AMADOU
8ème GUIGMA / NASSA MARIE CLAIRE
9ème OUEDRAOGO ISMAEL NANDIAN
10ème TIENDREBEOGO PAUL ROBERT
11ème BAMBARA ELOI
12ème THIOMBIANO PATINDE
13ème SANOU / TRAORE AICHA
14ème OUATTARA MOUSSA
15ème OUEDRAOGO SIMANDE
BALE
TITULAIRES
1er YE Bongnéssan Arsène
2ème TOURE Mohamadou
SUPPLEANTS
1er FOFANA Sanoussi
2ème BOUE Zinso
BAM
TITULAIRES
1er OUEDRAOGO Youssouf
2ème SAWADOGO Siméon
SUPPLEANTS
1er SAWADOGO Ambroise
2ème BADINI Ouendenomgma
Dieudonné
BANWA
TITULAIRES
1er SANOU Té
2ème KOUENOU Tyèba
SUPPLEANTS
1er SAWADOGO Tasséré
2ème KIENOU Mikaël
BAZEGA
TITULAIRES
1er OUEDRAOGO Jean Bertin
2ème SONG-NABA Windmanegueda
Justin
SUPPLEANTS
1er DIPAMA Bila
2ème WANGRAWA Hélène
BOUGOURIBA
TITULAIRES
1er PALM Domba Jean Marc
SUPPLEANTS
1er DA Sia Lucien
BOULGOU
TITULAIRES
1er YODA Bédouma Alain
2ème BALIMA Boureima
3ème ZAMPALIGRE Abou Karim
4ème MASSIMBO Sanogna Francis
SUPPLEANTS
1er ZAMPOU Téné Boukary
2ème SORGHO Victor
3ème TARNAGDA Boureima
4ème GOUBA Lassané Félix
BOULKIENDE
TITULAIRES
1er YAMEOGO Tandaogo Jean Hubert
2ème BOUDA Seydou
3ème KOALA / KABORE Koumbi Aline
4ème OUEDRAOGO Yinsbila Christophe
SUPPLEANTS
1er OUIYA Bertin
2ème YAMEOGO / YAMEOGO Irène
3ème YAMEOGO Jean Baptiste
4ème KAFANDO Emile
COMOE
TITULAIRES
1er OUATTARA Benoît
2ème KONE Léonce
SUPPLEANTS
1er SORI Sanlé
2ème SOULAMA /
SOULAMA Henriette
GANZOURGOU
TITULAIRES
1er KABORE Joseph
2ème KABORE Alexis
SUPPLEANTS
1er BA Saïdou
2ème OUEDRAOGO Claudine
GNAGNA
TITULAIRES
1er DABILGOU Timbindi
Vincent
2ème DIAGBOUGA Djingri Fidèle
3ème LOUGUE /
LANKOANDE Marie Reine
SUPPLEANTS
1er BOURGOU Djanoigou Alexis
2ème LANKOANDE Emmanuel
3ème LANKOANDE Kalanfé Amadou
GOURMA
TITULAIRES
1er TANDAMBA Idrissa
2ème SAWADOGO /
THIOMBIANO Lamoussa Fatimata
SUPPLEANTS
1er OUOBA Kayaba Barthélemy
2ème YIDANI Boama Boniface
HOUET
TITULAIRES
1er SANON Thomas
2ème SANOU Alfred
3ème OUEDRAOGO Michel
4ème OUATTARA Soungalo
Apollinaire
5ème OUATTARA Balamine
6ème MILLOGO Youssoufou
SUPPLEANTS
1er DIANE /
KAMBIRE Naba
2ème OUATTARA Ningué Sylvain
3ème TRAORE Pierre
4ème OUATTARA Sita
5ème COULIBALY Marcel
6ème OUATTARA Fatoumata
IOBA
TITULAIRES
1er SOME Placide
2ème HIEN WINKOUN Marie Antoinette Pauline
SUPPLEANTS
1er KAMBOUELE Jean Claude
2ème SOME Mathias
KADIOGO
TITULAIRES
1er COMPAORE Simon
2ème SAWADOGO Pengwendé
Clément
3ème TIENDREBEOGO Victor
4ème SAWADOGO /OUEDRAOGO
MarieBlandine
5ème OUEDRAOGO /OUEDRAOGO
W. Solange Séraphine
6ème COMPAORE Rasmané
Hamidou
7ème OUEDRAOGO /BAGRE Léa
8ème ILBOUDO Jean
Christophe
9ème NONGUIERMA André Patindé
SUPPLEANTS
1er TIEMTORE Salifo
2ème YERBANGA /
OUEDRAOGO Eulalie
3ème BOUGOUMA /
OUEDRAOGO Fati
4ème ZANGRE Gomkoudougou
5ème OUEDRAOGO Paul Ismaël
6ème MOSSE Abdoulaye
7ème NIONDOGO Kibsa Charles
8ème KABRE Adama Victor
9ème OUEDRAOGO Souleimane
KENEDOUGOU
TITULAIRES
1er TRAORE Dékrin Jules
2ème KONATE /
OUATTARA Zignodo Salimata
SUPPLEANTS
1er TRAORE Bénifou
2ème TRAORE Sériba
KONPIENGA
TITULAIRES
1er SANGLI Malenli Jean Paul
SUPPLEANTS
1er ONADJA Kanfido
KOMONDJARI
TITULAIRE
1er LOMPO Pagari Christophe
SUPPLEANT
1er BARRY Yaya
KOULPELOGO
TITULAIRES
1er DARANKOUM Tiémoko Eric
2ème DIESSONGO Téné Patrice
SUPPLEANTS
1er KOIRA Pourtimba Edith
2ème ZOMBRE Nabsanna Prosper
KOSSI
TITULAIRES
1er KONATE Tiémoko
2ème DIARRA Barthélemy
SUPPLEANTS
1er DAKUO Vèrè Marcellin
2ème KONE Maxime
KOURWEOGO
TITULAIRES
1er OUEDRAOGO Bonaventure
Dim–Songo
SUPPLEANTS
1er ZONGO Rosalie
KOURITENGA
TITULAIRES
1er KYELEM Blaise Lambert
2ème NARE / OUBDA Franceline
SUPPLEANTS
1er SANDWIDI Christophe
2ème KABORE Tibila
LERABA
TITULAIRE
1er TRAORE Mélégué Maurice
SUPPLEANT
1er OUATTARA Lassina
LOUROUM
TITULAIRES
1er KOMY Sambo Antoine
SUPPLEANTS
1er BARRY Saliou
MOUHOUN
TITULAIRES
1er KOTE / ABOU Korotimi
2ème SERE Sina
SUPPLEANTS
1er BONZI née MANA Hawa
2ème BAKO Santie Francis
NAHOURI
TITULAIRES
1erDICKO /AGALOUE ADOUA
Maria Goretti
Blandine
SUPPLEANTS
1er ZIBARE Koussietié
Hamadou
NAMENTENGA
TITULAIRES
1er SAWADOGO Zambendé
Théodore
2ème KAFANDO Tousma
Hyacinthe
SUPPLEANTS
1er BONKOUNGOU Oumarou
2ème KABORE Issaka Sidnoma
NAYALA
TITULAIRES
1er BONANET Maurice
Dieudonné
SUPPLEANTS
1er SIDIBE Sidiki
NOUMBIEL
TITULAIRES
1er SOME Victorien
SUPPLEANTS
1er SIB Maxime
OUBRITENGA
TITULAIRES
1er KONSEIBO François Xavier
2ème OUEDRAOGO Tinga Jérémy
SUPPLEANTS
1er LALSOMDE Emmanuel
2ème OUEDRAOGO Jean Gilbert
OUDALAN
TITULAIRES
1er ISSIAKA Boukari
SUPPLEANTS
1er SAWADOGO Mustapha
PONI
TITULAIRES
1er HIEN Sié Roger
2ème KYEMTORE /
KAMBOU Yéri Adèle
SUPPLEANTS
1er PALE Louoron Blaise
2ème KAMBOU Jean Baptiste
PASSORE
TITULAIRES
1er DIENDERE /
DIALLO Fatoumata
2ème NOUGTARA Tibila dit Mathurin
3ème OUEDRAOGO Raogo dit Blaise
SUPPLEANTS
1er OUEDRAOGO Ilassé Jean Ernest
2ème TOUGMA Pouraogo
François
3ème ZIDA Bila René
SANGUIE
TITULAIRES
1er BADO Etienne
2ème IDO Batia Dominique
SUPPLEANTS
1er KANZEMO Eyoma Rose
Marie
2ème BASSONO Jean
SANMATENGA
TITULAIRES
1er OUEDRAOGO Sayouba
2ème DRABO / OUEDRAOGO Zoénabo
3ème OUEDRAOGO Sadaré Etienne
4ème OUEDRAOGO Rasmané
SUPPLEANTS
1er OUEDRAOGO Issaka Isidore
2ème SAWADOGO Sayouba
3ème SAWADOGO Rasmané Daniel
4ème OUEDRAOGO Sougrimalgdé
SENO
TITULAIRES
1er CISSE Abdoulaye
Abdoulkadri
2ème DICKO Nassourou
Abdoulaye
SUPPLEANTS
1er HAMA Amadou
2ème MAÏGA Hamidou Guélo
SISSILI
TITULAIRES
1er GUIGMA /DIASSO
Mariam Marie Gisèle
SUPPLEANTS
1er NAPON Mamadi
SOUM
TITULAIRES
1er SAWADOGO Laya
2ème DICKO Boubacari
SUPPLEANTS
1er IBA Boubacar
2ème TAMBOURA Boukari
SOUROU
TITULAIRES
1er SANGARE Bibia Robert
2ème SERE /SEREME Saran
SUPPLEANTS
1er PARE Oumarou
2ème DIERMA Adama
TAPOA
TITULAIRES
1er YONLI Paramanga
Ernest
2ème COULIDIATI Innocent
SUPPLEANTS
1er OUOBA Larba Cécile
2ème OUOBA Bindi
TUY
TITULAIRES
1er TAMINI / BIHOUN Pascaline
SUPPLEANTS
1er FRANCANI Niquiebo
YAGHA
TITULAIRES
1er LY Bassirou Karmadji
SUPPLEANTS
1er ABDOULAYE Amadou
YATENGA
TITULAIRES
1er BARRY Yacouba
2ème BELOUM née
OUEDRAOGO Tibo dite Cécile
3ème OUEDRAOGO Jacob
4ème OUATTARA Mamadou
SUPPLEANTS
1er OUEDRAOGO Boubacar
2ème OUEDRAOGO Salam
3ème SAWADOGO Souleymane
4ème BELEM /OUEDRAOGO Mamounata
ZIRO
TITULAIRES
1er DIASSO Malakilo Mohamed
SUPPLEANTS
1er KOINDA Kouliga
Abdramane
ZONDOMA
TITULAIRES
1er SAWADOGO Lassané
SUPPLEANT
1er OUEDRAOGO Catherine
ZOUDWEOGO
TITULAIRES
1er SEDGO Bila Gilbert
2ème BOUDA Christian Gustave
SUPPLEANTS
1er MARE Tokida Mathieu
2ème ZOUNGRANA Mahama
A découvrir aussi
- "Laurent Bado, l'unique dent blanche de l'Assemblée"
- Grève du 18 juillet 2007 : Le SAMAE en première ligne
- Tribunal de grande instance de Ouagadougou : La présidente et le procureur du Faso installés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres