L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Tribunal de grande instance de Ouagadougou : La présidente et le procureur du Faso installés

Tribunal de grande instance de Ouagadougou

La présidente et le procureur du Faso installés

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou a un nouveau chef. Il s'agit de Mme Fatimata Toé qui a été installée le mardi 2 octobre dernier en même temps que le nouveau procureur du Faso, près ladite cour, Issa Kindo.

Nommés lors du Conseil des ministres du 18 juillet dernier, la président du TGI de Ouagadougou, Mme Fatima Toé, et le procureur du Faso, Issa Kindo, ont été renvoyés à l'exercice de leurs fonctions, à l'issue d'une audience solennelle. La tâche qui attend ces deux magistrats qui ont chacun 20 ans de service est ardue, et ils disent compter sur l'appui de tous les juges et auxiliaires de Justice. Cependant, le nouveau procureur du Faso a donné le ton dans son intervention en ces termes : "Dans quelque temps, vous allez entendre parler de nous !". Les nouveaux promus ont reçu les félicitations de leurs confrères, notamment leurs prédécesseurs que sont Seydou Millogo (au TGI) et Adama Sagnon (procureur du Faso). Ce dernier, évoquant la difficulté de donner des conseils à des magistrats de grade exceptionnel, leur a donné lecture d'un article paru dans une revue belge et qui insiste sur la nécessité pour les juges "de parler français" dans leurs décisions de justice.

La cérémonie d'installation au TGI de Ouagadougou a connu la présence de nombreux parents et amis ainsi que de responsables d'institutions judiciaires comme la présidente du Conseil d'Etat, Haridiata Dakouré, et de membres du Conseil constitutionnel tels que Alimata Oui et Jean-Baptiste Ouédraogo.

Dayang-ne-wendé P. SILGA

Le Pays du 3 octobre 2007



03/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres