L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Les Black Stars à la porte des étoiles (CAN 2008)

 Demi-finales de la CAN

Les Black Stars à la porte des étoiles

 

Comme lors des précédents matches, le stadium d’Accra sera en ébullition ce soir à 17 h TU à l’occasion de la première demi-finale de la CAN 2008, qui opposera le Ghana au Cameroun. Après leur dernière finale perdue en 1992 à Dakar, les Black Stars sont à la porte des étoiles pour essayer de rejoindre les Pharaons au palmarès. La compétition étant entrée dans sa phase décisive, le public sera encore au rendez-vous pour pousser son équipe à la victoire. Il est difficile de pronostiquer les résultats de cette rencontre et de celle qui mettra aux prises la Côte d’Ivoire à l’Egypte.

 

De ces quatre demi-finalistes, deux avaient réussi en 2006 à atteindre le dernier carré : il s’agit d’abord de la Côte d’Ivoire, qui avait battu à Alexandrie le Nigeria par 1 but à 0, et ensuite de l’Egypte, qui s’était débarrassée au Caire du Sénégal (1-0). Deux ans après, ces deux équipes viennent de confirmer leur bonne santé en se qualifiant pour les demi-finales.

Le Ghana, lui, s’était vu refuser l’accès aux quarts de finale tandis que le Cameroun avait été éliminé à ce stade de la compétition par la Côte d’Ivoire au terme d’une séance de tirs au but d’anthologie (12 à 11).  Les deux formations étaient à égalité (1-1) après prolongation. Meilleur buteur du tournoi, l’attaquant de Barcelone, Eto’o fils, avait frappé au-dessus de la barre transversale à 11-11. L’attaquant de Chelsea, Didier Drogba, avait ensuite donné la victoire aux siens en réussissant son penalty.

Pour ces demi-finales 2008, ce sont deux autres habitués de la CAN qui vont s’affronter. Depuis le début du tournoi, les Black Stars n’ont pas quitté leur terrain pour se produire ailleurs. Après avoir brisé le rêve de leurs grands rivaux et voisins, les Super Eagles du Nigeria, ils sont prêts à défier les Lions Indomptables, qui semblent s’être remis de la claque reçue face aux Pharaons d’Egypte. Les Ghanéens  ont réalisé jusque-là un bon parcours et on n’oubliera pas qu’ils ont éliminé le Nigeria  alors qu'ils étaient en infériorité numérique (10) après l’expulsion de leur capitaine, Mensah. Ils ont beaucoup souffert ce jour-là, mais ils ont eu les ressources nécessaires pour bousculer les Nigérians et arracher cette victoire, chèrement obtenue. Ce Ghana-là est encore capable de faire des merveilles avec ses individualités telles que Michaël Essien, Junior Agogo,  Asamoah Gyan,  Sulley Muntari, Adou Sarpei, Paintsil, Kingston et autres.   

Le Cameroun, il faut le dire, a presque surpris tout le monde en se mêlant au dernier carré. Après une gifle d’entrée en match de poule (4-2), il s’est ressaisi en battant respectivement la Zambie (5-1) et le Soudan (3-1) sans véritablement convaincre. Ayant pris désormais confiance, les Lions ont pris le dessus sur les Aigles de Carthage en quart de finale (3-2 après prolongation) non sans peine. Leur dernier titre remonte à 2002 au Mali. Pourront-ils se jouer des Black Stars et espérer monter sur le podium le 10 février prochain ?

L’autre demi-finale est prévue pour 20 h 30 TU et ce sont des retrouvailles entre Eléphants de Côte d’Ivoire et Pharaons d’Egypte. Là aussi, c’est un match qui promet, puisque les deux demi-finalistes s’étaient affrontés en finale en 2006. C’est aux tirs au but, 4-2 (0-0 après prolongation), que l’Egypte avait signé une cinquième victoire, synonyme de record. Rappelons qu’en match de poule, les Egyptiens avaient battu les Ivoiriens par 3 buts à 1.  Pour Drogba et ses partenaires, l’heure de la revanche a sonné, mais leur tâche ne sera pas facile vu que l’adversaire semble être aussi leur bête noire.

 

Justin Daboné

L’Observateur Paalga du 7 février 2008



07/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres