Manœuvres autour du contrat de COTECNA…
Inspection des marchandises au Burkina
Manœuvres autour du contrat de COTECNA…
Kantigui qui était de passage au ministère des Finances a surpris une conversation combien ahurissante sur des manœuvres qui se trameraient autour du contrat de la société d’inspection des marchandises à destination du Burkina. Le contrat signé pour une période de trois ans arrive à expiration le 9 août 2007. Son renouvellement devrait, selon la conversation entendue, se faire par une mise en concurrence. Une manifestation d’intérêt devait même être lancée à cet effet depuis quelques semaines déjà. L’appel à manifestation serait même prêt mais serait en passe d’être mis aux oubliettes.
La société COTECNA aurait en effet approché le ministère des Finances pour une prolongation par tacite reconduction de son contrat pour au moins une durée d’un an. L’attitude du ministère semble aller vers cette possibilité même si aucune décision n’a encore été prise. D’où les inquiétudes qui alimentent les conversations du côté des Finances.
La SGS qui avait perdu son contrat au profit de COTECNA qui aurait eu vent de l’affaire, aurait adressé une lettre au ministre des Finances pour lui rappeler l’échéance et surtout souhaiter que l’esprit et la lettre du contrat soient respectés. Selon ce qui se murmure dans les couloirs du ministère des Finances, on pourrait encore assister à de chaudes
empoignades.
On se rappelle que la SGS avait esté en justice contre l’attribution du contrat à COTECNA. Va-t-elle se contenter d’une simple lettre de rappel ? Ce qui est sûr, les recettes douanières constituent la plus grosse part de nos recettes au niveau du budget national. Kantigui qui a ouï dire que les tractations pourraient nous entraîner vers un vide juridique avec de graves conséquences pour nos recettes douanières, souhaite que très rapidement, une solution soit trouvée dans l’intérêt de tous.
Extrait de «Kantigui» in Sidwaya du 25 avril 2007
A découvrir aussi
- Un camion tue un jeune fonctionnaire
- Téné, la fille qui aimait la musique du balafon
- RDB/Koubri : un conseiller municipal migre au CDP
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres