Nakamtenga : un conflit foncier en gestation ?
Nakamtenga : un conflit foncier en gestation ?
A Nakamtenga, village de la commune rurale de Koubri, couve un conflit foncier. Selon Aly Ouédraogo, conseiller municipal CDP de la localité, des personnes ont vendu des terranis à Nakamtenga à plusieurs millions de F CFA, ce qui pose des problèmes. En effet, les nouveaux acquéreurs seraient en train de détruire les semis des paysans, afin de procéder à des investissements. Aly Ouédraogo dit craindre des affrontements entre deux villages (Nakamtenga et Tanvi).
Refondation : en attendant la réponse de Blaise Compaoré
Après avoir consulté les autorités coutumières et religieuses des 13 régions, les groupes parlementaires à l'hémicycle et diverses personnalités, comme celles du collège des sages, les refondateurs, comme prévu, ont envoyé une adresse au chef de l'Etat, le 12 juin dernier, afin qu'il convoque le dialogue républicain et inclusif. Les partis signataires du manifeste de
Chefferie traditionnelle : vacance de poste à Toma
Maurice Paré, à l'issue d'une consultation villageoise du 17 mars 1964 et sur proposition du commandant de cercle de Toma, fut nommé par arrêté n°214/IS/DI/CH du 30 avril 1964 chef de village de Toma. L'homme s'est éteint en novembre 2007 après une vie bien remplie. Depuis, le poste est vacant. Traditionnellement, chez les San, sujets des Mossé, ce genre de poste est le moins prisé et le moins convoité. De l'avis des ethnologues, seul compte et s'impose en pays san, le mandat des chefs de terre, un droit naturel acquis réservé à des initiés et à une classe sociale bien donnée. Là, le pouvoir se transmet de génération de famille à génération de famille.
Contrairement au pays mossi, le chef de village en pays san n'a pas de pouvoir réel. Il est parfois, en cas d'inconduite, interpellé de façon vive par son prénom à l'Etat civil. L'ascension au trône (chef de village) est rarement sujette à polémique.
Toutefois, depuis quelque temps, il semble que des appétits s'aiguisent pour la succession du vieux Samo décédé, toute chose contraire aux moeurs des Sana. On susurre que la notabilité de la grande famille Paré de Toma dont est issu le regretté chef ait porté son choix sur Emile Paré, un banquier à la retraite. Y a-t-il d'autres candidatures déclarées ou suscitées, comme cela s'est passé en 1964 où les prétendants avaient été soumis à une sanction ou légitimité populaire ?
L'autre aspect la plus importante et décisive est la gestion de cette situation au cas où il y aurait d'autres ambitions.
Dori : un bel exemple de dialogue interreligieux
La ville de Dori vient de donner un bel exemple de solidarité et de dialogue interreligieux à l'occasion du décès de l'imam de la grande mosquée de ladite ville. Les catholiques ont, par exemple, célébré des messes en la mémoire du défunt. Pendant que les coreligionnaires ont organisé le doua conformément aux préceptes de l'islam. Cet élan de solidarité n'est pas un fait du hasard. Dans la mesure où la ville de Dori abrite une organisation multiconfessionnelle, l'Union fraternelle des croyants (UFC), qui se veut un creuset de dialogue au service des populations.
Des climatiseurs à haute efficacité énergétique dans des bâtiments publics
Koubri : lotissement en vue
Une importante assemblée générale, convoquée par l'association Développement communautaire de Koubri (DCK), se tiendra à Koubri, le samedi 14 juin. Parmi les sujets à l'ordre du jour de la réunion, on évoquera l'extension du lotissement de la commune, que vient d'autoriser le ministère de l'Habitat et de l'urbanisme. Cette décision est le fruit d'une longue lutte de DCK, engagée depuis 2001, suite au premier lotissement de la ville qui avait connu de nombreuses irrégularités. Beaucoup de résidents n'avaient pu obtenir des parcelles alors que des non- résidents en ont été attributaires. C'est pour réparer ce tort subi par la population que le nouveau lotissement a été autorisé.
COCEO : une nuit de la reconnaissance
Dans le cadre de son programme d'activités inscrites au titre de l'année scolaire et académique 2007-2008, et sous le patronage de monseigneur Jean - Marie Compaoré, archevêque métropolitain de Ouagadougou,
Cette soirée sera marquée par une expression de gratitude à l'endroit de personnalités qui ont marqué la vie de l'aumônerie cette année durant (tant dans les structures de
A découvrir aussi
- Les nominations en Conseil des ministres du 21/11/07
- Compteurs d'électricité : des voleurs en véhicule
- Des feux pour «Les 1200 logements"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres