Niger : L'âge de la retraite fixé à 60 ans
Niger : Nouveau statut général de la Fonction publique et fixation de l’âge de la retraite à 60 ans
Le gouvernement nigérien vient d’adopter un nouveau Statut de la Fonction publique qui, selon lui, est "mieux adapté" au contexte moderne de gestion des emplois et des agents de l’Etat. Le nouveau statut détermine le champ d’application des dispositions relatives aux emplois et aux agents publics ; il fixe le régime juridique commun à l’ensemble des emplois et des agents, en leur garantissant une carrière motivante. Le système actuel d’évaluation du fonctionnaire, jugé subjectif et peu stimulant par le gouvernement, est remplacé par la mise en place d’une évaluation, basée sur la réalisation de missions et/ou d’objectifs, fixés à l’avance et réalisés sous forme de cahiers de charges.
Des récompenses aux agents très méritants sont prévues ; ils se traduiront par la bonification d’un ou de deux échelons, selon le cas ; par ailleurs, en sus des distinctions honorifiques déjà existantes, il est prévu des récompenses sous la forme de rétributions en espèces.
Aussi, la procédure disciplinaire actuelle, jugée "trop lourde parce que centralisée", au niveau du ministère de la Fonction publique, a été désormais déconcentrée d’une plus grande responsabilité, afin de doter les Administrations et autres institutions publiques.
Dans le nouveau statut, l’âge de la retraite est fixé à 60 ans, sans considération de nombre d’années de service.
Extrait de «Pot-pourri» in Le Pays du 27 avril 2007
A découvrir aussi
- Les sept bagnoles du président Traoré
- Burkina-USA: Désormais des visas de cinq ans
- Grève des 13, 14 ET 15 mai : Les syndicats persistent et signent
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres