Nous avons tous vu la détresse des cotonculteurs
DROIT DANS LES YEUX
Nous avons tous vu la détresse des cotonculteurs
J’ai vu, nous avons tous vu la grande détresse des paysans, des cotonculteurs quand les nouveaux prix d’achat du coton et les nouveaux prix de vente des intrants leur ont été annoncés.
Réduire soudain de moitié leurs revenus, quel désastre ! Imaginez un instant que l’on divise d’un seul coup par deux le salaire des fonctionnaires… jamais un gouvernement, quel qu’il soit, n’y survivrait.
Et pourtant les paysans n’ont rien cassé, même si leur colère était grande et justifiée.
Mais comme chaque année, ils retourneront à leurs champs. Avec, pour beaucoup, le risque de se retrouver endettés ! en particulier les plus pauvres, et ceux qui savent le moins bien gérer.
S’ils sont descendus dans la rue, pour une marche pacifique, c’est à cause des accords de partenariat économique que l’Europe veut imposer à l’Afrique dans l’urgence et que nos dirigeants semblent prêts à signer : ces accords risquent de menacer gravement ou même de détruire notre agriculture à tout jamais.
Merci aux paysans de penser à plus long terme !
Bonne nouvelle :
Des mesures ont été annoncées qui devraient permettre de diminuer un peu le prix des intrants. Je souhaite juste que ce ne soit pas un "effet d’annonce" et que vraiment TOUT l’argent destiné aux paysans leur parvienne dans son intégralité, à ceux qui cultivent… et ne serve pas à enrichir d’autres .
Une supplique :
A tous ceux qui sont sur les routes, qui transportent et qui contrôlent le transit des intrants destinés à notre agriculture, pitié pour les paysans : évitez leur les « frais de route » exorbitants et injustes perçus à tous les échelons de la filière. Merci.
Père Jacques LACOUR
jacqueslacourbf@yahoo.fr
Le Pays du 3 juillet 2007
A découvrir aussi
- Le paradis perdu de Me Sankara
- Commémoration du 15-Octobre : Le docteur Hien au docteur honoris causa
- Le CDP condamne les émeutes à Bobo, Ouahigouya et Banfora
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres