L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Onze questions aux auteurs du Mémorandum des mécontents du CDP

Mémorandum des mécontents du CDP

Onze questions aux auteurs

Dans notre édition du lundi 9 juin 2008, nous avons publié le mémorandum des mécontents du CDP fustigeant la gestion du parti. Vingt-quatre heures après cet écrit qui a fait certainement des gorges chaudes chez les militants et leaders du CDP, nous avons reçu la réaction qui suit. A travers onze questions, l'auteur de l'écrit, un CDpiste, ne semble rien comprendre en l'attitude des mécontents à qui il demande des éclaircissements sur le contenu du mémorandum.

Afin de permettre à d'autres militants de participer aux débats que vous avez ouverts à travers la presse, il importe que par vos soins des précisions soient apportées sur certains éléments du mémorandum.

1) Vous affirmez que «nous avons remporté de nombreux et grands combats électoraux : toutes les présidentielles, toutes les législatives, toutes les municipales». A quoi devons-nous ces victoires ? Un parti qui fonctionne mal peut-il être aussi performant? Du reste, le fonctionnement d'un parti est-il une fin en soi ?

2) Vous affirmez que «le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) fonctionne comme une machine infernale à gagner les élections ». Entre les échéances électorales, participez-vous aux sessions du Bureau Exécutif National, du Bureau Politique National, aux conférences provinciales aux conventions... (ordinaires et extraordinaires) dont les comptes rendus sont disponibles et vérifiables. Pensez-vous qu'un parti doit être permanemment en campagne politique ?

3) Vous affirmez que « notre parti devient subitement atone et aphone lorsque surviennent les crises sociales les plus aiguës». En dehors des déclarations du parti publiées dans la presse et les missions d'information auprès des structures déconcentrées, que d'autres désirez-vous que le parti entreprenne ?

4) Vous affirmez que «la participation du directeur du siège aux réunions du Bureau Exécutif National et le cumul de postes de député et de maire relèvent d'actes d'indiscipline ». Le directeur du siège assiste-t-il le Bureau Exécutif National ou prend-il part aux débats? Le cumul de mandats est-il une mesure exceptionnelle transitoire ou générale ? Combien d'exemples pouvez-vous citer ?

5) « La transgression de la décision du parti de respecter le verdict des urnes aux dernières élections municipales, les alliances contre-nature pour conquérir des mairies sont certes des actes d'indiscipline». Quelles sanctions le parti aurait-il pu prendre qui ne soient pas politiquement plus suicidaires que l'indiscipline collective ?

6) Vous affirmez que le parti cultive « la discrimination dans la reconnaissance du mérite des militants ». Pierre Tapsoba, Mathieu R. Ouédraogo, Emile René Kaboré ont été ministres de la République; Marc Yao a été ambassadeur et premier vice-président; Moussa Boly a été vice-président et premier questeur; Emile René Kaboré et Taro Amadé ont été députés. Est-ce cela la discrimination? Pouvez-vous citer des noms d'anciens membres de la CNPP-PSD que vous avez souhaité faire nominer sans succès. Avez-vous, à la création du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) déposé une liste de vos cadres et militants? Votre absence actuelle à l'Assemblée nationale est-elle le résultat de la « discrimination» ou les conséquences d'une certaine indiscipline ou celles de prétentions démesurées ?

7) Au sein du Bureau Exécutif National, trois des auteurs du mémorandum y figurent dont un était commissaire régional: quel pourcentage des cadres anciens CNPP-PSD ce nombre représente-t-il ?

8) «La non recherche d'élucidation d'accusation de comportements délictueux ou amoraux portés contre des camarades: cas de membres de gouvernement, cas de maires de communes rurales ou urbaines, cas du directeur du siège du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP»). Quelles suggestions avez-vous faites qui n'ont pas été prises en compte ?

9) « La politique de sectarisme et d'exclusion» pouvez-vous citez des cas concrets?

10) A propos de la fusion qui a donné naissance au Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), est-ce la CNPP-PSD ou une de ses fractions qui en était partie prenante ? Et quelle était l'importance qualitative et quantitative de cette fraction ?

11) S'agissant des postes au gouvernement et l'Assemblée nationale, et hormis le cas Marc Yao, que devez-vous à vos partis originaires (CNPP-PSD, PACT -LS)

Salutations militantes.

Djibril OUEDRAOGO Militant CDP

Le Pays du 11 juin 2008



11/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres