L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Passation de patate chaude à la fédé de foot

FBF

Passation de patate chaude

 

Le nouveau bureau exécutif national de la Fédération burkinabè de football (FBF), dirigé par Zembendé Théodore Sawadogo, a maintenant carte blanche pour gérer le sport-roi au Faso. En effet, la passation de service entre son équipe et celle du Comité transitoire a eu lieu le 14 février 2008 au Centre national technique de Ouagadougou.

 

Près de 8 mois après la démission du bureau de Seydou Diakité en juin 2007, et 6 mois après la période transitoire menée par Didier Ouédraogo, la FBF a enfin un bureau titulaire qui dispose des pleins pouvoirs pour organiser et gérer le football au Burkina. Huit (8) longs mois de traversée du désert qui ont très certainement mis en retard le développement du ballon rond au Faso. Porté à la tête de la FBF à l’issue de l’élection du 12 janvier 2008 (par 85 voix contre 60 au colonel Yacouba Ouédraogo), il revient à Zembendé Théodore Sawadogo de relancer la machine du football burkinabè dont il a officiellement pris les commandes au cours de la passation de service entre l’équipe de la nouvelle fédé et celle du Comité transitoire.

Avant de transmettre les dossiers au bureau entrant, Didier Ouédraogo, le président du bureau transitoire, a félicité tous les nouveaux membres élus de l’instance de gestion de notre football. Il les a encouragés car la tâche sera ardue. Parlant de façon imagée, il a déclaré : «C’est une patate chaude que nous vous remettons. Nous-mêmes l’avons reçue encore plus chaude. Mais pendant 6 mois, nous avons travaillé à l'attiédir un peu. Nous devons travailler à la refroidir ensemble et non de manière individuelle. Nous sommes donc à vos côtés pour aider à l’attiédir davantage».

Dans un discours improvisé, le nouveau patron de la fédé a rendu un hommage appuyé aux membres du comité transitoire pour la qualité du travail abattu en six mois et pour le toilettage des textes qui a permis d’aller aux élections et d’aboutir à la mise en place d’un bureau titulaire. «J'invite tous les milieux sportifs à nous apporter leur soutien pour qu’ensemble nous puissions mener à bien notre mission. Nous avons un programme d’actions que nous allons peaufiner avec tous les acteurs du sport afin que tous s’en imprègnent». La tâche sera très dure car nous savons que «notre mandat est un défi. Il faut fédérer toutes les énergies pour avoir une équipe dynamique et soudée qui puisse défendre les couleurs nationales».

Alexandre Yougbaré, le directeur général des Sports, représentant son ministre, s’est contenté de féliciter le Comité transitoire et le nouveau bureau. Il a exprimé la disposition du ministère de tutelle à accompagner ce bureau pour la réussite de sa mission. Il a conseillé à la nouvelle équipe de travailler en rassembleur car «le succès suppose une cohésion, une union réelle».

A la fin de la cérémonie, Zembendé a avoué à la presse mesurer l’ampleur de sa mission. Il a déclaré que le bureau pense déjà aux échéances prochaines (CAN et Mondial 2010) et qu'il va  se mettre au travail dès la semaine prochaine pour résoudre toutes les difficultés qui entravent le développement du football dans notre pays.

Nous ne devrions pas trop tarder à savoir le nom du nouveau sélectionneur des Etalons, puisqu'«on a une panoplie de dossiers sur notre bureau. On va trouver quelqu’un qui nous apportera de bonnes choses». Pour le président de la fédé, il y a un travail en profondeur qui doit être fait avec beaucoup de patience et «il ne faut pas se focaliser que sur la CAN. Nous avons un travail fondamental à faire».

Il y a certainement un travail fondamental à faire et même avec beaucoup de patience. Mais le supporter tartampion, lui, est focalisé sur la CAN 2010 et c’est surtout aux résultats obtenus par les Etalons lors des prochaines échéances que le public va noter la nouvelle équipe dirigeante de notre football.

 

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga du 15 février 2008



15/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres