L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Pluie de grêles de la nuit du 13 juin : Les sinistrés désespérés

Pluie de grêles de la nuit du 13 juin

Les sinistrés de Boudtenga désespérés

La direction de l'Action sociale et de la Promotion de la solidarité nationale a procédé le 19 juin dernier à la remise d'un lot de matériels aux sinistrés de Boudtenga, suite aux grosses grêles qui sont tombées sur le village. La direction de l'Action sociale était conduite par Assana Nama.

Alors que les Ouagalais se plaignaient de l'installation tardive de la saison hivernale, Boudtenga, localité située à une trentaine de kilomètres sur l'axe Ouagadougou-Fada N'Gourma, était arrosée par de grosses grêles dans la nuit du 13 au 14 juin, faisant de nombreux sinistrés. Des vaches, des moutons, des porcs et de la volaille ont été décimés. Il était à peu près 9h lorsque notre équipe de reportage arrivait sur les lieux. L'amertume se lisait sur le visage des villageois, regroupés sous un grand baobab en présence du Teng-naaba ou le chef de terre. C'est au total une vingtaine de personnes qui ont été recensées pour profiter des largesses de la direction de l'Action sociale et de la promotion de la solidarité nationale. Le lot de matériels était essentiellement composé de tôles et de seaux. De mémoire d'homme, nous confiera un habitant du village, il n'a jamais vécu une telle situation, et d'aucuns mêmes vont jusqu'à susurrer que c'est un vol de femme qui serait à l'origine de malheur qui s'est abattu sur le village. Pierre Ouédraogo, 1er adjoint au maire de Saaba, a loué la promptitude de la direction de l'Action sociale qui, dès qu'elle a été saisie du problème, s'est immédiatement rendue sur les lieux. Il nous a également confié qu'à la suite de ladite direction, la mairie de Saaba apporterait bientôt sa contribution aux sinistrés.

 

Gontran Zoungrana

Le Pays du 21 juin 2007

 

ENCADRE

Ilboudo Dominique nous explique comment ils ont vécu cette nuit cauchemardesque

"Tout a commencé par un grondement de tonnerre. Quelques minutes après 3h du matin, c'est du vent qui s'est installé, et chacun est rentré dans sa chambre. A peine rentré, les grêles ont commencé à tomber. Les gens disent qu'en de pareilles circonstances, l'utilisation de torche n'est pas conseillée car cela pourrait attirer de mauvais génies. Quand les grêles tombent sur votre toit, les tôles s'affaissent. 10 minutes après les premières grêles, c'était au tour de plus grosses de tomber. Ce calvaire a duré une heure de temps, car, vers 4h, les grêles avaient cessé de tomber. Nous nous sommes alors réunis pour évaluer l'ampleur des dégâts chez chaque habitant. Tout le monde se plaignait. A part deux endroits qui ont été épargnés, il y a eu des blessés à la tête, aux pieds, aux lèvres. Je n'ai jamais vu un cas pareil. C'est pourquoi le conseil du village s'est réuni pour tenter de donner une explication à ce qui est arrivé."



21/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres