L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Quelles chances pour la paix ?

RD CONGO

Quelles chances pour la paix ?

La Conférence sur la paix, la sécurité et le développement des provinces du Nord et du Sud-Kivu qui vient de démarrer, connaît déjà son premier blocage, avec le retrait de la société civile de ces deux provinces. Loin d'être le seul couac, cet acte vient malheureusement convaincre les "Congo-pessimistes" que la paix en République démocratique du Congo n'est pas pour demain. Cette rencontre qui rassemble 600 personnes et pour laquelle 140 millions de dollars ont déjà été mobilisés par les partenaires traditionnels de la RD Congo, parmi lesquels l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique, prend déjà des allures d'une grosse foire. Malgré l'engagement de ses organisateurs et surtout de son initiateur, le président Laurent D. Kabila, les véritables problèmes qui sont à l'origine de l'instabilité chronique et des conflits que connaissent ces deux provinces, risquent de ne pas être abordés avec sérénité.

La rencontre n'est placée sous l'égide d'aucune instance internationale. Sa réussite serait donc tout à l'honneur des Congolais qui auront ainsi démontré à la face du monde qu'ils sont en mesure de prendre leur destin en main. Seulement, Kabila n'arrive pas à rétablir la paix et la cohésion de la vaste RD Congo dont les richesses attisent les convoitises des puissances internationales. De même, la paix, introuvable pour l'instant en RD Congo, demeure largement tributaire de ses voisins, notamment l'Ouganda et le Rwanda.

Face à cette situation où les divisions et déchirures internes se la disputent aux appétits gargantuesques internationaux et des pays voisins, on ne peut que douter des chances réelles de succès de cette Conférence sur la paix censée mettre fin aux conflits dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Morin YAMONGBE

Le Pays du 8 janvier 2008



07/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres