L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Quelques épreuves du premier jour du BEPC

Epreuve de français

(1er tour)

Dictée : une étape difficile

 

Le jour même des funérailles, tous les enfants du défunt étaient là, filles comme garçons. Pour la cérémonie du matin, ils ne portaient chacun, en guise d'habillement, que des feuilles de karité, véritables cache-sexe. Ainsi, en file indienne, ils devaient passer par "le trou maudit". C'était l'un des moments les plus redoutés des funérailles. N'arrivaient à franchir cette étape que les hommes et les femmes intègres. C'était surtout au niveau des femmes que cette opération était la plus difficile. Celle qui dans sa vie, avant et après son mariage, a connu un autre homme que son mari, était frappée par la mort dans les sept jours suivants.

 

Mahamoudou Ouédraogo Roogo

L'harmattan, 2004 p. 170

 

 

Epreuve de français

(1er tour)

 

Etude de texte

 

Texte :

 

La fin de mon devoir me manquait brusquement. Cette composition si bien préparée, je ne pourrais pas la finir. Il faudrait me résigner à remettre une copie non terminée. Adieux le prix ! Tout mon travail était perdu, et cela pour quelques lignes. Je me pris le front à deux mains, et je regardai avec désespoir ma solution de problème inachevée.

"Lève ton coude" me souffla mon voisin. Et aussitôt je vis un papier blanc qui passait lentement sous mon coude et s'étalait devant mes yeux.

"Surtout ne te fais pas prendre" ajouta-t-il.

Je levai tout doucement un coin de papier. Dans l'enveloppe de papier blanc était dissimulé un feuillet arraché à un livre. Sur ce feuillet se trouvait la solution de notre problème.

Il m'avait suffi d'une simple lecteur pour comprendre la partie du devoir qui m'avait arrêté tout à l'heure.

Je refermai vivement l'enveloppe et je la poussai du coude vers mon voisin qui la fit disparaître dans sa poche en me disant :

"Tu n'en veux pas ?

- Non, je n'en veux pas.

- Tu sais faire ta composition ?

- Qui"

"Tu mens" me dit nettement une voix intérieure, qui changea tout à coup ma joie triomphante en un amer regret.

Oui, je l'avoue, j'avais conçu une joie immense à la vue de ce feuillet, que je n'avais point demandé, qui était venu pour ainsi dire me trouver, et qui, en quelques lignes, me donnait la solution du problème où je me trouvais perdu.

Comme il y a toujours deux voix en nous, la seconde, la mauvaise, celle de l'intérêt ne tarda pas à me représenter que mon travail avait été sérieux et sincère, et méritait récompense. Cette second voix qui est habile et éloquente me représenta la joie dont j'allais priver mon grand-père, à qui jusque-là, j'avais donné si peu de satisfaction (...).

En pensant à mon grand-père, je me demandai ce qu'il aurait fait à ma place, à l'époque où il composait avec ses camarades.

"Il n'avait pas copié me dit la première voix, parce que copier, c'est tricher, c'est voler une récompense, c'est manquer à l'honneur.

- Bah ! pour quelques lignes !

- Quelques lignes ou beaucoup de lignes, cela ne fait pas de différence quant à l'acte lui-même."

Je résolus aussitôt de laisser ma copie inachevé. J'essayai alors de me représenter ce que dirait mon grand-père quand je lui racontrerais ce qui s'était passé.

 

J. Girardin, Grand-père

Hachette

 

 

Questions sur le texte

 

I - Maniement et connaissance de la langue

 

I -1. Grammaire (20 pts)

 

I -1.1. « Tu sais faire ta composition ? »

a) - A quel registre de langue se trouve cette phrase interrogative ? Justifiez votre réponse. (2 pts)

b) - Mettez-la aux deux autres registres que vous préciserez (2 pts).

 

I -1.2. Mettez les termes soulignés en relief. Précisez le procédé utilisé.

a) - « Lève ton coude » (2 pts)

b) - « Tu n'en veux pas ? » (2 pts)

 

I -1.3. Faites l'analyse logique de la phase suivante :

«Et aussitôt je vis un papier blanc qui passait lentement sous mon coude.» (3 pts)

 

I - 1. 4. «En pensant à mon grand-père, je me demandai ce qu'il aurait fait à ma place.»

a) - Transformez le groupe souligné en une proposition subordonnée de même sens. (2 pts)

b) - Quelles sont la nature et la fonction de la subordonnée obtenue ? (2 pts)

c) - Quel est le rapport de temps exprimé ? (2 pts)

 

I-1.5. « Cette seconde voix est habile »

Reprenez la phrase en mettant l'adjectif qualificatif au superlatif relatif de supériorité. (3 pts)

 

I - 2. Vocabulaire (20 pts)

 

I-2.1. Donnez les synonymes des mots soulignés dans les expressions suivantes : (4pts)

- «je l'avoue

- «cette composition

- «était dissimulé un feuillet.»

- «voler une récompense. »

 

I - 2. 2. Trouvez un homonyme pour chacun des mots suivants et employez chaque homonyme trouvé dans une phrase personnelle explicative, (6 pts)

- «partie»

- «voler»

- «front»

 

I -2. 3. Trouvez trois mots de la famille que «lignes» (3 pts)

 

I-2.4.

«Souffla mon voisin.»

- « poussai du coude. »

a) - Donnez le sens des mots soulignés dans les expressions ci-dessus. (2 pts)

b) - Employez chacun de ces mots dans une phrase où il aura un sens différent de celui du texte. (2 pts)

 

I- 2. 5. Trouvez un substantif dérivé de chacun des verbes suivants :

Dissimuler - étaler - manquer - avouer - concevoir - résoudre. (3 pts)

 

 

II - Compréhension - Expression

 

II-1. Compréhension (10pts)

 

II - 1. 1. Donnez un titre au texte et Justifiez-le. (4 pts)

 

I - I. 2. Relevez dans le premier paragraphe trois expressions qui montrent que l'élève était désespéré (3 pts)

 

II - 1. 3. Donnez trois adjectifs pour qualifier l'élève (3 pts).

 

II - 2. Expression (30 pts dont 10 pour l'orthographe)

Le candidat traitera au choix l'un des sujets.

 

Sujet 1. : De nos jours la tricherie est un phénomène de plus en plus répandu dans le milieu scolaire.

Selon vous quelles sont les causes d'une telle pratique et quelles peuvent être les conséquences dans la vie future d'un élève ?

 

Sujet 2. : Lors d'un devoir en classe, un de vos camarades a triché et a été pris par le surveillant. Racontez en une vingtaine de lignes ce qui s'est passé. Dites comment votre camarade a réagi et quelle a été la sanction.

 



15/06/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1021 autres membres