L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Rafales chez le maire de Sig-Noghin

Rafales chez le maire de Sig-Noghin

Dans l'après-midi du dimanche 25 novembre dernier, un gendarme, aurait "rafalé" dans l'enceinte de la cour du maire, avant de jeter du gaz lacrymogène sur son frère. L'auteur de cette panique qui, selon des témoins, n'était pas à son premier acte du genre, aurait aussitôt pris la poudre d'escampette, pour échapper à la gendarmerie venue l'arrêter.

Gendarmerie de Fada: 2 malfrats aux arrêts

Selon un résident du village de Gagaré, dans la province du Gourma, qui nous a rendu visite, le vendredi dernier, la gendarmerie aurait mis la main sur les assassins d'Oumarou Diallo. La victime, qui était le frère de notre visiteur, selon les propres explications de ce dernier, avait trouvé la mort au mois de septembre dernier. Elle avait surpris un gang en pleine opération à quelques encablures du village, et comme, selon toute vraisemblance, il avait reconnu les membres du gang qui opéraient à visage découvert, ceux-ci n'ont trouvé d'autre solution de se débarrasser du témoin gênant que de l'abattre. Aux dernières nouvelles, selon le frère de la victime, la gendarmerie de Fada N'Gourma aurait réussi à mettre la main sur deux membres dudit gang. Cependant, le frère de la victime se demande ce que la gendarmerie en fera, s'ils seront jugés ou pas.

Militaires retraités: marche ou pas marche ?

Après avoir rejeté les propositions du gouvernement, les militaires retraités ont tenu des réunions ce week-end, aux- quelles, pour une fois, la presse n'a pas eu accès. Mais, selon les indiscrétions, les "anciens", comme on les appelle dans l'armée, s'apprêteraient à lancer une manifestation aujourd'hui lundi. Mais en quoi consistent les propositions faites par le gouvernement? Ces propositions se déclinent en deux axes: l'auto-emploi et l'emploi direct. Pour l'auto-emploi, il s'agira d'accompagner les projets individuels qui seront présentés, en formant, en équipant et en installant les nouveaux promoteurs. Il est prévu une sensibilisation par l'exemple, qui consistera à organiser des visites sur le terrain, afin de permettre aux initiateurs de projets de savoir à quoi ils se destinent. Le deuxième volet des propositions de reconversion concerne l'auto-emploi. L'Etat a identifié dans les ministères un certain nombre d'emplois rémunérés auxquels les militaires retraités pourront postuler. Le nombre de postes disponibles, de sources bien informées, dépasserait largement le nombre de militaires qui protestent actuellement. De sorte que d'autres promotions déjà à la retraite pourraient bénéficier de ces opportunités d'emplois. Mais, comme on le sait, les "anciens" en colère ont rejeté ces propositions faites par le comité ad hoc présidé par le colonel Komyaba Pascal Sawadogo.

 

Le Pays du 26 novembre 2007



26/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres