L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Rendez-vous sur les bords de la lagune Ebrié en 2009

CAN de football des locaux

Rendez-vous sur les bords de la lagune Ebrié en 2009

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a tenu les 23 et 24 février 2008 à Tunis une réunion et pris un certain nombre de décisions. On peut ainsi retenir que la Côte d'Ivoire accueillera la 1re édition de la phase finale du championnat d'Afrique des Nations (CHAN) de football des locaux.

Depuis quelques années, les phases finales de CAN enregistrent en grande majorité la participation des joueurs professionnels. Rares sont les pays comme l'Egypte qui ont dans leur effectif, des joueurs évoluant dans leur championnat local. C'est pour donner une chance aux footballeurs qui jouent dans leur championnat national que la CAF, après plusieurs réflexions, a décidé d'organiser un championnat d'Afrique des Nations (CHAN) de locaux qui va se dérouler tous les 2 ans dans les années impaires. Ainsi, lors de sa réunion des 23 et 24 février derniers à Tunis, le comité exécutif de la CAF a délibéré et à l'unanimité a porté son choix sur la Côte d'Ivoire, pour accueillir la 1re édition de cette compétition en 2009, au détriment de l'Egypte et du Soudan qui étaient aussi en lice. Les phases finales de ce CHAN sont prévues du 22 février au 8 mars 2009, tandis que les phases préliminaires suivies des éliminatoires débutent les 28, 29 et 30 mars 2008.

30 pays ont été répartis en 6 zones pour prendre part à cette phase éliminatoires. Les équipes classées 1res seront qualifiées pour les phases finales, auxquelles il faudra ajouter la 2e meilleure équipe de la zone Sud (COSAFA) et le pays organisateur, la Côte d'Ivoire. Le Burkina sera de la partie et figure dans le groupe 3 dans la zone ouest B en compagnie du Bénin, du Niger et du Nigeria. Il faut noter que l'Afrique de l'Ouest compte 2 zones, parce qu'elle regroupe le plus grand nombre de pays.

Le comité exécutif de la CAF a également procédé aux tirages au sort des tours préliminaires et éliminatoires des CAN des cadets et des juniors. En cadets, le Burkina fait partie des pays exemptés du tour préliminaires et affrontera au 1er tour éliminatoires, le vainqueur du match Tanzanie#RD Congo. Si le Burkina passe cette phase, il aura comme adversaire du dernier tour, le vainqueur de l'opposition Cameroun#Gabon. Chez les juniors, le Burkina est également exempté du tour préliminaires et sera opposé au 1er tour au vainqueur Niger#Libye. En cas de qualification, il pourrait avoir la Côte d'Ivoire comme adversaire si celle-ci passe le 1er tour. A noter que la 8e CAN des cadets se déroulera du 19 mars au 3 avril 2009 en Algérie, pendant que la 16e CAN des juniors se jouera du 18 janvier au 1er mars 2009 au Rwanda. Le comité exécutif a aussi décidé que l'assemblée générale élective de la CAF aurait lieu les 10 et 11 février 2009 à Lagos au Nigeria.

 

ENCADRE

Groupe 1 : Zone Nord : Egypte, Algérie, Libye, Maroc, Tunisie.

Groupe 2 : Zone Ouest A : Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal.

Groupe 3 : Zone Ouest B : Bénin, Burkina, Niger, Nigeria

1er tour en aller et retour

- Nigeria#Burkina

- Bénin #Niger

 

NB : Les vainqueurs des 2 confrontations seront opposés et le vainqueur représentera le groupe 3 de la zone Ouest B.

Groupe 4 : Zone Afrique Centrale : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, RD Congo, Tchad.

Groupe 5 : Zone Afrique du Sud : Angola, Botswana, Ile Maurice, Namibie, Afrique du Sud.

Groupe 6 : Zone Afrique de l'Est : Burundi, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda.

 

Antoine BATTIONO

Le Pays du 28 février 2008



27/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres