L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Sites web de presse en Afrique de l’Ouest : Classe d’interactivité à Niamey

Sites web de presse en Afrique de l’Ouest

Classe d’interactivité à Niamey

Des sites de presse plus présents sur la toile et plus interactifs. C’est l’objectif d’un atelier de formation sur la Presse internet en Afrique de l’Ouest qui s’est tenu à Niamey du 23 juin au 4 juillet. L’atelier a été organisé par l’Ecole supérieure de journalisme de Lille en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères, la Fondation Varenne et l’Association pour le pluralisme d’expression (APE).

Tout doucement, la presse africaine est en train de faire ses premiers pas sur internet. Comme tout début, il y a des balbutiements, des tâtonnements.

Et c’est pour cela qu’il faut saluer cette initiative de la direction de l’audiovisuel extérieur du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) pour l’organisation de ce séminaire de formation sur la Presse internet en Afrique. Le but de cette initiative étant d’accompagner la professionnalisation des responsables de sites internet d’information en Afrique de l’Ouest.

Comme l’a rappelé Olivier Delpoux de la direction de l’audiovisuelle extérieure du MAEE français, les objectifs de cet atelier sont d’« encourager les initiatives de journaux d’information qui veulent développer ou renforcer leur présence sur internet (création/reformatage de site), améliorer l’interactivité de leurs sites (forums de discussion, blogs, possibilité de réagir aux articles) et parvenir à une valorisation financière des sites web ». Cet atelier se déroulera en deux phases au Niger en juin et en octobre 2008.

A Niamey, du 23 juin au 4 juillet 2008, s’est donc déroulée la première phase. Au cours de cette session de formation, un accent particulier a été mis sur deux problématiques, à savoir :

 le contenu éditorial (spécificité de l’écriture web, gestion de l’interactivité avec les lecteurs, etc.) ;
 le développement technique (formation aux logiciels libres, mise en place des services interactifs).

Une dizaine de journalistes, venant du Bénin (La Nouvelle Tribune), du Burkina (L’Observateur Paalga), du Niger (Le Sahel), du Sénégal (Agence APA) et du Togo (Liberté et Le Forum de la semaine) ont pris part à ce séminaire qui a été animé par David Servenay, ancien journaliste à RFI et présentement journaliste multimédias à la Rue89 en France et Kim Gjerstad, développeur web.

Durant les deux semaines qu’a duré l’atelier, les formateurs ont eu à cœur de transmettre leur savoir aux séminaristes. La problématique de l’organisation et de la gestion des sites ainsi que les questions d’interactivité ont constitué l’essentiel de la formation. L’interactivité étant ce canal par lequel l’internaute peut réagir par rapport à un article ou une thématique abordée sur le site internet ou encore suggérer et partager des informations (texte, son, image) avec le journaliste.

Le courant est si bien passé entre apprenants et formateurs si bien qu’au terme des travaux tout le monde était unanime à reconnaître la richesse de cette session. Chacun a pu tirer profit de cette formation. Reste maintenant à mettre en pratique, à faire germer la bonne graine qui a été semée à Niamey pour une nouvelle configuration, une nouvelle organisation et fonctionnement de son site web.

Cette première session a permis à chaque média de définir et d’élaborer certains projets et d’entamer, sans délai, leur mise en œuvre. L’atelier a été conclu par la remise de certificat à chaque participant.

Rendez-vous a été pris pour octobre 2008 pour la deuxième phase de cette formation qui sera consacrée encore aux questions éditoriale et de rentabilisation des sites de presse, mais aussi à l’évaluation de l’état d’exécution des projets de chaque organe de presse.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga du 9 juillet 2008



09/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres