L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Une partie de Nonsin transformée en dépotoir

Humeur

Une partie de Nonsin transformée en dépotoir

 

Le calvaire que vivent les habitants de Nonsin au secteur 19 est l'objet du cri du cœur de l'auteur de l'écrit ci-dessous. Une situation très préoccupante qui demande une attention particulière des autorités municipales.

 

Nonsin, secteur 19 de la ville de Ouagadougou est bien fréquenté comme tant d'autres secteurs. Une partie de ce secteur fait face aux rails. Après la jonction des rails, s'installe un vide entre les rails en partance sur Bobo et ceux sur Kaya. Ce vide qui fait face aux habitations est devenu le lieu de rejet de toutes sortes d'ordures. Chaque jour, des hommes et des femmes chargés du ramassage des ordures viennent avec des charrettes remplies d'ordures et les déversent dans ce lieu. Des camions quittent également la ville et se dirigent à Nonsin pour se débarrasser des saletés. Cette situation s'est empirée lors du nettoyage des caniveaux. Ceux chargés de ramasser les contenus de ces caniveaux sont venus les vider entre les deux rails, tout en sachant que ce n'est pas le lieu indiqué pour déverser des saletés. Leurs multiples va-et-vient ont rendu ce milieu très désagréable pour les habitants de cette zone, qui ne voient plus que des tas d'ordures à longueur de journée, et ne respirant plus que des odeurs nauséabondes. Le comble c'est que certaines personnes sont venues déverser des mangues pourries dans ce même lieu.

 

Une situation agaçante

 

Dans les cours avoisinantes, les habitants sont très agacés par l'attitude de ces personnes qui n'ont aucune considération pour les habitants de cette zone. Le problème le plus préoccupant pour les habitants, c'est la présence des mouches.

La pourriture et bien entendu les ordures en général attirent beaucoup les mouches. Les cours avoisinantes sont envahies par les mouches. Cela peut avoir des conséquences très néfastes sur les habitants de cette zone. Certains sont obligés, une fois dans leur cour, de porter des cache-nez à tout moment, d'autres ne peuvent  que rester à l'intérieur de leurs maisons, dans le but d'éviter les odeurs et les mouches. Cette zone est devenue un vrai dépotoir. On est souvent tenté de croire que c'est fait exprès. Ce coin a été nettoyé tout récemment.

A peine le nettoyage fini que d'autres viennent le salir de nouveau. Personne n'est aveugle pour ne pas se rendre compte qu'il y a des habitations à côté et qu'il faut respecter les cours avoisinantes en ne salissant pas ce coin. Les saletés nuisent à tous et par conséquent, la ville ne doit pas être nettoyée au détriment d'une autre zone. Il est bien vrai que la mairie a déjà fait des efforts. Les camions "Salissons moins" se sont chargés de ramasser les ordures tout récemment. Mais comment se fait-il que ces mêmes camions "Salissons moins" viennent encore déverser des saletés dans un lieu que eux-mêmes ont nettoyé.

 

Vivement des mesures curatives

 

Il se pourrait bien sûr que ce ne soient pas les mêmes personnes. Mais peu importe. Leurs travaux sont complémentaires et il faudrait plus d'organisation à leur niveau pour que les uns ne viennent pas salir ce que les autres ont nettoyé.

Quelques personnes résidant en face des rails se sont souvent opposées à ceux qui viennent déverser des saletés, mais elles n'ont pas été écoutées, elles ont été négligées. Nous demandons à nos responsables de prendre des mesures vraiment strictes pour que la propreté soit maintenue entre les deux rails. Ceux qui résident en face des rails ne respirent que de l'air pollué, et à ce rythme, il y a risque d'intoxication. Alors, que nos responsables trouvent des solutions pour que ceux qui résident en face des rails, aient aussi leur devanture propre, présentable, et que plus jamais des ordures ne soient déversées dans ce lieu, par respect pour les habitants de Nonsin (Noms Kuudrin).

 

Toé Antonia Rufine

L’Observateur Paalga du 30 août 2007



29/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres