L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Wilfried Sanou et Jonathan Pitroipa ont crée leur centre de football

Wilfried Sanou et Jonathan Pitroipa

Ils ont crée leur centre de football

Deux anciens pensionnaires de Planète Champion international ont décidé, d’un commun accord, de créer un centre académique de formation de football à l’image de la structure qui les a révélés au public sportif. Il s’agit de Wilfried Sanou et de Jonathan Pitroipa, qui évoluent respectivement au FC Koln et Hambourg SV, deux clubs de la D1 en Allemagne. Pour rendre effectif leur projet, le centre recrute pour le compte de sa première promotion, des jeunes footballeurs nés en 1993, 1994 et 1995.

La fermeture de Planète Champion international le 23 août 2007 avait abasourdi plus d’un. Fondé en 1997 par le Français Philippe Ezri, ce centre était une véritable pépinière pour la relève du football burkinabè.

Il a, en tout cas, assuré l’avenir des jeunes footballeurs dans ce pays. Parmi eux, les plus célèbres sont Lamine Traoré, Soumaïla Tassembedo, Wilfried Sanou, Jonathan Pitroipa, Ousséni Zongo, Boureima Maïga, Patrick Zoundi, Abdoul Aziz Nikiéma, Enock Conombo.

Des ex-pensionnaires de Planète Champion avaient participé à la coupe d’Afrique des moins de 17 ans en 1999 à Conakry (Guinée) où le Burkina Faso s’était classé deuxième. Au cours de cette même année, la sélection cadette était présente à la coupe du monde en Nouvelle-Zélande où elle avait occupé la troisième place de même qu’à Trinidad et Tobago en 2001.

Aux Seychelles (2001), la deuxième place était revenue aux Etalons. Lors de la CAN 2002 au Mali, Lamine Traoré, Soumaïla Tassembedo et Wilfried Sanou ont été les premiers de ce centre à être sélectionnés en équipe nationale senior.

Des résultats on ne peut plus satisfaisants grâce surtout à Planète Champion, qui avait deux entraîneurs chevronnés : Jacques Yaméogo et Pihouri Webonga. Le 23 août 2007 restera gravé dans la mémoire de tous, puisque cette date nous rappelle la fermeture officielle de Planète Champion.

Le centre s’étant vidé peu à peu (des pensionnaires sont partis monnayer leur talent), le fondateur était dans l’obligation de fermer boutique puisque les charges devenaient de plus en plus lourdes. En outre, il ne gagnait presque rien dans le contrat de ceux qui ont eu la chance d’intégrer des clubs en Europe. Planète Champion, c’est donc fini et appartient désormais au passé.

Le recrutement débute le 9 août prochain

Aujourd’hui, deux anciens pensionnaires, en l’occurrence Wilfried et Jonathan, ont décidé ensemble de faire revivre le centre sous une autre appellation : le Centre Académique de formation de football qui a pour nom Kadiogo-Dafra School international, en abrégé Kada School international.

Il est créé pour une durée illimitée et son siège est fixé à Ouagadougou. Ses couleurs sont : le rouge, le noir et le blanc. Situé au secteur 28, à Dassasgho, le centre est au même emplacement où se trouvait l’ex-Planète Champion.

L’initiative des deux promoteurs a été encouragé et appuyée par l’expertise internationale de Finke Volker, ex-entraîneur du club de Freiburg et Nick Neururer, manager FIFA. La représentation au Burkina du Kada School international est assurée par Mme Suzanne Kourouma et Jean-Baptiste Pitroipa.

Le Centre vise les objectifs suivants : la recherche et le regroupement des jeunes talents, l’encadrement et la formation sportive de haut niveau des recrues, la poursuite de la formation académique des scolaires, le placement des élèves sportifs en fin de formation et le suivi de la carrière des footballeurs confirmés.

Le Kada, pour le compte de sa première promotion, recrute des jeunes joueurs footballeurs nés en 1993, 1994 et 1995. En plus du foot, on fera des études avec régime internat. Le recrutement (voir encadré) débutera en août prochain et les candidats devront se présenter aux dates et lieux indiqués munis de leurs pièces d’état civil ou cartes d’identité scolaire ainsi que la fiche de recrutement dûment remplie et signée par leurs parents.

Ces fiches seront disponibles trois jours à l’avance dans les sites sportifs indiqués moyennant le paiement de la somme de 1000 FCFA. A Ouaga, les futurs pensionnaires devront s’adresser au Kada School (ex-Planète Champion). Chaque candidat devra éventuellement prendre en charge ses frais médicaux et les frais d’assurance pour sa propre couverture. Au cours de la phase finale, le Centre prendra en charge le transport, l’hébergement et la restauration des candidats retenus à cet effet.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga du 1er août 2008

 

Le programme

Samedi 9 et dimanche 10 août 2008 : stade municipal ; Tenkodogo
Mardi 12 et mercredi 13 août 2008 : terrain du lycée Diaba Lompo ; Fada
Vendredi 15 et samedi 16 août 2008 : stade provincial ; Ouahigouya
Lundi 18 et mardi 19 août 2008 : stade municipal ; Koudougou
Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 août 2008 : stade omnisports ; Bobo
Lundi 25 et mardi 26 août 2008 : ancien stade municipal ; Banfora
Jeudi 28 et vendredi 29 août 2008 : stade provincial ; Gaoua
Lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 septembre 2008 : stade du 4-Août ; Ouaga
Vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 septembre 2008 : INJEPS/ stade du 4-Août ; finale à Ouaga



01/08/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres