L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

20 ans de renaissance démocratique : Le roi Pelé sera de la fête

20 ans de renaissance démocratique

Le roi Pelé sera de la fête


La célébration des 20 ans de renaissance démocratique avec Blaise Compaoré se fera en présence d’invités de marque dont le président Lula Da Silva du Brésil qui est attendu avec son compatriote le plus célèbre au monde, l’ancien roi des stades Pelé.

 

Le plateau du 20e anniversaire de la renaissance démocratique est très riche et varié. Le programme des activités va des réflexions pointues sur le thème « Démocratie et développement en Afrique » aux réjouissances populaires en passant par une exposition de photos, une cérémonie de sortie de 500 jeunes filles, l’inauguration du CENASA, des marches-meetings, une caravane Ouaga-Pô, une rencontre entre le président du Faso et des associations de jeunesse, une soirée en l’honneur des anciens ministres, une course-cycliste Koudougou-Ouaga et des méga-concerts. Le bilan des 20 ans d’exercice du pouvoir par Blaise Compaoré peut être résumé, selon le comité d’organisation des 20 ans de renaissance démocratique, aux acquis majeurs suivants : « un pays uni, stable et paisible ; une gestion économique raisonnable ; une société plus moderne et plus solidaire ; un pays respecté sur la scène internationale ».

L’un des points d’orgue de cette commémoration sera l’arrivée à Ouagadougou, le 15 octobre, du président brésilien Lula Da Silva. Il sera probablement en compagnie du footballeur le plus célèbre de tous les temps, Edson Arantes Do Nascimento alias Pelé. Pelé, en plus de son prestigieux palmarès en football, est aujourd’hui une personnalité très populaire. Parmi ses multiples activités humanitaires, on note qu’il est ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’éducation, l’écologie et l’environnement. Dans le document biographique rédigé par le comité d’organisation du 20e anniversaire de la renaissance démocratique, il est dit ceci du chef de l’Etat : « Il est connu pour sa grande passion pour le sport dont il a pratiqué plusieurs disciplines : le basketball, le football, le volleyball. Il aime aussi la lecture, l’architecture et les animaux sauvages ». La venue de Pelé au Burkina à l’occasion de ce 15 octobre n’est donc pas un fait du hasard.

 

Mahorou KANAZOE

Le Pays du 11 octobre 2007



10/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres