L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

A 75 ans, Naaba Baongo passe devant le maire

 

Mariage collectif à Bourzanga

A 75 ans, Naaba Baongo passe devant le maire

 

La commune rurale de Bourzanga dans la province du Bam, région du Centre-Nord, a célébré en différé la journée internationale de la femme le 22 mars 2008. Course cycliste féminin, mariage collectif avec la participation de Naaba Baongo de Bourzanga et ses deux épouses et une remise de matériel sanitaire et scolaire par la société Ludic Lydia ont été les temps forts de cette commémoration.

 

Dès le début du mois en cours, la commune rurale de Bourzanga s'affairait pour abriter le lancement, le 21 mars 2008, du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement présidé par le Premier Ministre, Tertius Zongo. Ce défi relevé, les autorités communales ont voulu rendre hommage à l'autre moitié du ciel le samedi 22 mars 2008 toujours dans la dynamique du 8-Mars, journée internationale de la femme. Une course cycliste à laquelle ont participé deux groupes de quarante femmes a consacré le début de cette commémoration.

La parenté à plaisanterie s'est invitée au cours de cette activité quand le maire Mahamadi Badini a enfourché une bicyclette pour rivaliser d'agilité avec une femme d'ethnie samo. Pour ne pas décourager cette dernière, le premier citoyen de la commune s'est laissé battre à plate couture, provoquant ainsi une hilarité générale des spectateurs. Celles qui ont participé à cette compétition  ont reçu 1,5 tonne de riz et de maïs, des pagnes aux motifs du 8-Mars, des couvertures, de l'argent et nous en oublions.

Mahamadi Badini a mis à profit cette rencontre pour sensibiliser nos sœurs et mères sur leur vulnérabilité face au VIH/Sida et les IST. Il les a exhortées à des attitudes et comportements responsables au regard de leur rôle irremplaçable dans la société.

 

Naaba Baongho donne l'exemple

 

Un autre temps fort de cette journée a été le mariage collectif qui a permis à des dizaines de couples de régulariser leur union. Sont de ceux-là, Naaba Baongho de Bourzanga et ses deux épouses Dicko et Habibou. Le chef a voulu, par ce geste, démontrer son adhésion à la lutte pour le respect des droits de la famille et bien de lutte communautaire pour un monde meilleur. La présidente de la Fédération des associations des femmes de la commune, Fatoumata Badini, et son époux, Lassané Badini, ont aussi pour l'occasion donné l'exemple devant le maire. Celui-ci s'est dit réjoui de ces mariages exemplaires et pleins de symbole et a invité les citoyens à s'inscrire dans cette dynamique pour donner à la femme toute l'estime qu'elle mérite.

La joie de la commune a été d'autant plus grande au cours de cette journée qu'elle a reçu de la société Ludic Lydia du matériel médical et scolaire composé de 10 lits métalliques, 10 matelas, une caisse de consommables médicales, 9 béquilles, 8 cartons de livres et 400 bics.

Selon le directeur général de Ludic Lydia, Pierre-Michel Pons, qui avait à ses côtés son collaborateur Pierre-Claver Hounsa, ce geste a pour objectif de permettre à la commune d'améliorer les soins sanitaires des malades et la qualité de l'enseignement. Il a par ailleurs relevé que ce partenariat naissant se veut durable et propère. Selon le major du CSPS de Bourzanga, Joanny Traoré, le paludisme, les infections respiratoires et digestives sont entre autres maladies dont souffre la population et pour y faire face, ces genres de geste sont d'importance. Mahamadi Badini a exprimé sa reconnaissance aux donateurs tout en souhaitant que ce partenariat se perpétue au grand bonheur de sa commune. Les manifestations ont connu la participation du préfet de Bourzanga, Issa Sawadogo, des autorités militaires et paramilitaires et des ressortissants de la commune vivant à travers le pays.

 

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga du 27 mars 2008

 



27/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres