L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Aller au Rwanda passe par Abidjan (Eliminatoires CAN juniors )

Eliminatoires CAN juniors

 Aller au  Rwanda passe par Abidjan

 

L’avant-dernier tour éliminatoire de la 16e édition du championnat d’Afrique juniors des moins de 20 s’est achevé le week-end dernier. Vainqueurs du Mena du Niger à l’aller, les Etalons n’ont pas tremblé à Niamey et affronteront, pour le dernier tour, les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire. Un choc qui promet.

 

Les Etalons, on le sait, avaient fait un grand pas vers la qualification après leur victoire éclatante sur le Mena du Niger (3-0) au stade du 4-Août.

Les Nigériens, qui espéraient renverser la vapeur sur leurs installations, y ont été tenus en échec (2-2). Un nul qui fait tout simplement le bonheur des poulains du coach Brama Traoré. Ce cap franchi, une autre bataille attend les Etalons, qui croiseront les sabots avec les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire. Le match aller est prévu pour le 28 septembre 2008 au stade Robert-Champroux, situé à Marcory. La deuxième manche de cette explication se jouera le 14 octobre au stade du 4-Aôut.

L’adversaire, il faut le dire, a du coffre au vu de ce qu’il a réalisé pour arracher sa qualification. Tenue en échec à Abidjan par la Guinée (1-1), la Côte d’Ivoire a déjoué les pronostics en allant chercher son ticket pour le dernier tour à Conakry (1-2). Une belle performance qui a surpris plus d’un au bord de la lagune Ebrié.

Menés au score ( 1-0) dès la 21e minute de jeu, les protégés de l’entraîneur Alain Gouamené, champion d’Afrique avec les Eléphants en 1992 au Sénégal, ont puisé dans leurs dernières ressources pour obtenir l’égalisation, grâce à Antoine N’gossan ( 83e). Le deuxième but ivoirien, intervenu à la 85e minute, a été  l’œuvre de Tiézan Koné, qui a brisé définitivement le rêve des Guinéens.

Les Eléphanteaux, en tout cas, ont su barrir à temps pour redresser la situation. Pour aller au Rwanda l’année prochaine, les Etalons doivent les charger fougueusement. Ils ont deux mois pour aiguiser leurs sabots parce que la trompe d’un éléphant est mortelle.

Notons que 14 équipes sont qualifiées pour le dernier tour. Les 7 vainqueurs rejoindront le Rwanda pour la phase finale, qui aura lieu du 18 janvier au 1er février 2009.

 

Justin Daboné

L’Observateur Paalga du 17 juillet 2008

 

 

 

 

Le programme des matches du dernier tour

 

Bénin # Mali

Ghana # Gambie

Nigeria # Soudan

Egypte # Zambie

Cameroun # Congo

Botswana # Afrique du Sud

Côte d’Ivoire # Burkina Faso



17/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres