L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

BAC, BEPC ET CEP : BAC, BEPC ET CEP

BAC, BEPC ET CEP

Changement de date à partir de 2008

Le 18 janvier 2008, Joseph Paré et Maxime Somé, respectivement ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, et ministre délégué en charge de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ont reçu les voeux du nouvel an du personnel dudit département. Au cours de la cérémonie, Joseph Paré a annoncé le changement des dates des différents examens scolaires, notamment le bac, le BEPC et le CEP.


L'un des défis majeurs que le ministère en charge des Enseignements secondaire et supérieur doit relever à partir de cette année, consiste en la réussite de la réforme du système éducatif, a indiqué Joseph Paré, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, aux agents dudit département, à l'occasion de la cérémonie de présentation de voeux du nouvel an que ces derniers ont organisée à son intention et à celle du ministre délégué en charge de l'Enseignement technique, Maxime Somé. L'entrée de nos universités dans le système Licence, Master, Doctorat fait également partie des chantiers importants, dans la mesure où cela revêt un caractère sous-régional. En effet, selon une directive de l'UEMOA, les Etats membres s'engagent à adopter le système LMD comme cadre de référence des diplômes délivrés dans les universités et établissements d'enseignement supérieur implantés sur le territoire de l'Union. A cet effet, il est dit que les Etats membres doivent prendre les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires à la mise en oeuvre de ladite directive au plus tard le 31 décembre 2009. Dans la même dynamique sous-régionale, une autre directive de l'UEMOA instaure une période unique de tenue du baccalauréat. Aussi, les Etats membres doivent désormais veiller à ce que les épreuves écrites débutent, dans l'espace de l'Union, concomitamment dans la période comprise entre le 18 et le 21 juin de chaque année. Et cette année, au Burkina, le bac, habituellement organisé en juillet, débutera le 20 juin, le BEPC le 5 juin et le CEP le 10 juin, selon Joseph Paré, qui avait à ses côtés également la ministre de l'Enseignement de base et de l'Alphabétisation, Odile Bonkoungou. Vu l'importance de ces défis, Joseph Paré a invité tous ses collaborateurs à faire en sorte que les engagements pris soient respectés.

Dans son allocution, le secrétaire général du ministère, représentant le personnel, a soulevé certaines difficultés relatives aux conditions de travail des agents. Au nombre de ces difficultés, il y a l'insuffisance de crédits budgétaires, l'insuffisance d'infrastructures, la vétusté et l'exiguïté des locaux, le manque de ressources humaines et logistiques, le manque de matériel informatique et les difficultés d'accès aux technologies de l'information et de la communication. Toutefois, à en croire le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, ces problèmes connaissent pour la plupart un début de solutionnement. Les crédits budgétaires accordés au ministère, a-t-il confié, sont passés de 42 milliards en 2007 à un peu plus de 48 milliards et demi de F CFA, soit une augmentation de 15,16%. Quant aux frais de vacation supportés par l'Etat pour le fonctionnement des établissements d'enseignement secondaire, ils sont passés de 551 millions 875 mille en 2007 à 843 millions 193 mille F CFA en 2008, soit une augmentation de 52,78%. Concernant les infrastructures, le fait majeur cette année est la création de l'université Ouaga II qui, en plus de décongestionner l'université de Ouagadougou, permettra d'augmenter les capacités d'accueil de l'enseignement supérieur. A cet effet, selon le ministre Paré, une enveloppe de plus 2 milliards a été obtenue pour la réalisation des infrastructures pédagogiques de cette université. En outre, une enveloppe d'une valeur de 360 millions est prévue au titre de l'année 2008 pour la réalisation des études architecturales del'IBAM- Ziniaré, de l'université de Fada N'Gourma et celle de Ouahigouya. En ce qui concerne les moyens logistiques, Joseph Paré a également annoncé l'arrivage de 40 véhicules et de 100 motos cette année au profit des directions centrales et déconcentrées. Quant à la question des ressources humaines, il a indiqué que 469 enseignants avaient été récemment mis à la disposition des établissements secondaires et que l'effort serait poursuivi avec l'affectation dans les jours à venir de 250 nouveaux enseignants du secondaire. Outre cela, la direction des ressources humaines est à pied d'oeuvre pour le recrutement de 60 assistants et de 5 chercheurs au profit des universités et du CNRST. Le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique ne sera pas en marge des TIC, a dit Joseph Paré. Il est prévu, dans le cadre d'un projet, une commande de 400 ordinateurs; 26 autres ordinateurs avec accessoires seront également attribués aux directions régionales, dans le cadre de la mise en place du système des données statistiques du ministère. Toujours dans le cadre des TIC, il est prévu, pour 2008, la mise en place de l'intranet, c'est-à-dire de réseaux locaux au sein des différentes directions du ministère. Cette interconnexion entre ces réseaux locaux permettra aux agents de partager des données et d'échanger des informations.

Enfin, pour ce qui est du personnel, Joseph Paré a promis la régularisation de la situation des chauffeurs bénévoles des directions régionales. Cela, a-t-il soutenu, constituera le dénouement d'une longue attente pour certains d'entre eux, et permettra aux DR et à leurs collaborateurs d'effectuer leurs déplacements dans la sérénité.

Signalons, pour finir, la présence du secrétaire général du CAMES à cette cérémonie de présentation de voeux.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays du 22 janvier 2008



22/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres