Ce n'est plus du football, c'est de la mathématique
Burkina # Tanzanie de demain
Ce n'est plus du football, c'est de la mathématique
La 5e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2008) se dispute ce week-end sur le continent.
Après leur défaite à Maputo, au Mozambique (1-3), les Etalons accueillent, demain samedi au stade du 4-Août à partir de 18 h, la Tanzanie. Sans être totalement hors course, les Etalons ont besoin d'une victoire propre pour se relancer dans le groupe 7 où ils occupent la dernière place avec seulement 4 points. En dehors des joueurs eux-mêmes et de l'encadrement technique, il y a très peu de gens qui croient à la qualification des nôtres. Cependant, il faut croire jusqu'au bout, surtout que les 3 meilleurs 2e seront repêchés. Dans le groupe des Etalons où l'heure est plus au calcul mathématique qu'au football sur le terrain, les plus optimistes misent sur une victoire des Burkinabè, tout en espérant un faux pas des Lions du Sénégal qui se déplacent à Maputo, au Mozambique. Si une telle hypothèse s'avérait, la dernière journée serait celle de tous les dangers, avec le déplacement des Etalons à Dakar, face aux Lions de la Téranga.
Pour l'heure, on pense à la capacité de la bande à Notheaux de signer une victoire face à la Tanzanie qui avait pris le meilleur sur les Etalons à Dar-Es-Salem (2-1). Depuis ce faux départ, les Etalons savaient qu'il leur fallait rebondir ; ce qu'ils ont fait contre le Sénégal au stade du 4-Août (1-0). Entre-temps, la crise est survenue entre la FBF et l'entraîneur national Traoré Idrissa Saboteur. La suite, on la connaît. Il fut limogé courant avril et Didier Notheaux est rappelé dans l'écurie pour prendre soin des chevaux. Espérons seulement qu'après leur sortie manquée à Maputo, les Etalons redonneront confiance au public burkinabè en réussissant une victoire, samedi soir, face à la Tanzanie.
Le groupe, lui, est serein : Wilfried Sanou, Moumouni Dagano, Pitroipa, Pananditigri, et autres, qui avaient reconnu à Maputo qu'ils n'ont pas fait le jeu, ont promis de se racheter à Ouagadougou. Depuis leur retour, le travail a continué et malgré la défaite (0-1) contre le Mali en match amical, il n'y a pas de quoi désespérer. Au stade du 4-Août, et quel que soit l'adversaire, les Etalons ont toujours réussi leur sortie. Et ce n'est pas demain qui fera l'exception. Alors, tous derrière l'équipe nationale, calculettes en main s'il le faut, car ce sera plus de la mathématique que du football.
S. Dimzilgdu
L’Observateur Paalga du 15 juin 2007
Voici les autres oppositions de la 5e journée :
Groupe 1
Madagascar # Gabon
Groupe 2
Burundi # Egypte (reporté)
Botswana # Mauritanie
Groupe 3
Niger # Nigeria
Lesotho # Ouganda
Groupe 4
Tunisie # Ile Maurice
Seychelles # Soudan
Groupe 5
Liberia # Guinée équatoriale
Cameroun # Rwanda
Groupe 6
Erythrée # Kenya
Angola # Swaziland
Groupe 7
Mozambique # Sénégal
Burkina Faso # Tanzanie
Groupe 8
Algérie # Guinée
Cap Vert # Gambie
Groupe 9
Mali # Sierra Leone
Bénin # Togo
Groupe 10
Libye # Ethiopie
Namibie # RD.Congo
Groupe 11
Congo # Afrique du Sud
Zambie # Tchad
Groupe 12
Malawi # Maroc
A découvrir aussi
- Djibrill Bassolé annonce la réouverture de l'IDRI
- Flambée des prix et vie chère : Les jeunes étudiants UNDD dénoncent
- La sécurité a un coût : 33 milliards (Nouvelle ambassade des USA au Burkina)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres