L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Ce n'est plus du football, c'est de la mathématique

Burkina # Tanzanie de demain

Ce n'est plus du football, c'est de la mathématique

 

La 5e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2008) se dispute ce week-end sur le continent.

 

Après leur défaite à Maputo, au Mozambique (1-3), les Etalons accueillent, demain samedi au stade du 4-Août à partir de 18 h, la Tanzanie. Sans être totalement hors course, les Etalons ont besoin d'une victoire propre pour se relancer dans le groupe 7 où ils occupent la dernière place avec seulement 4 points. En dehors des joueurs eux-mêmes et de l'encadrement technique, il y a très peu de gens qui croient à la qualification des nôtres. Cependant, il faut croire jusqu'au bout, surtout que les 3 meilleurs 2e seront repêchés. Dans le groupe des Etalons où l'heure est plus au calcul mathématique qu'au football sur le terrain, les plus optimistes misent sur une victoire des Burkinabè, tout en espérant un faux pas des Lions du Sénégal qui se déplacent à Maputo, au Mozambique. Si une telle hypothèse s'avérait, la dernière journée serait celle de tous les dangers, avec le déplacement des Etalons à Dakar, face aux Lions de la Téranga.

Pour l'heure, on pense à la capacité de la bande  à Notheaux de signer une victoire face à la Tanzanie qui avait pris le meilleur sur les Etalons à Dar-Es-Salem (2-1). Depuis ce faux départ, les Etalons savaient qu'il leur fallait rebondir ; ce qu'ils ont fait contre le Sénégal au stade du 4-Août (1-0). Entre-temps, la crise est survenue entre la FBF et l'entraîneur national Traoré Idrissa Saboteur. La suite, on la connaît. Il fut limogé courant avril et Didier Notheaux est rappelé dans l'écurie pour prendre soin des chevaux. Espérons seulement qu'après leur sortie manquée à Maputo, les Etalons redonneront confiance au public burkinabè en réussissant une victoire, samedi soir, face à la Tanzanie.

Le groupe, lui, est serein : Wilfried Sanou, Moumouni Dagano, Pitroipa, Pananditigri, et autres, qui avaient reconnu à Maputo qu'ils n'ont pas fait le jeu, ont promis   de se racheter à Ouagadougou. Depuis leur retour, le travail a continué et malgré la défaite (0-1) contre le Mali en match amical, il n'y a pas de quoi désespérer. Au stade du 4-Août, et quel que soit l'adversaire, les Etalons ont toujours réussi leur sortie. Et ce n'est pas demain qui fera l'exception. Alors, tous derrière l'équipe nationale, calculettes en main s'il le faut, car ce sera plus de la mathématique que du football.

 

S. Dimzilgdu

L’Observateur Paalga du 15 juin 2007

 

 

Voici les autres oppositions de la 5e journée :

 

Groupe 1

Madagascar # Gabon

 

Groupe 2

Burundi # Egypte (reporté)

Botswana # Mauritanie

 

Groupe 3

Niger # Nigeria

Lesotho # Ouganda

 

Groupe 4

Tunisie # Ile Maurice

Seychelles # Soudan

 

Groupe 5

Liberia # Guinée équatoriale

Cameroun # Rwanda

 

Groupe 6

Erythrée # Kenya

Angola # Swaziland

 

Groupe 7

Mozambique # Sénégal

Burkina Faso # Tanzanie

 

Groupe 8

Algérie # Guinée

Cap Vert #  Gambie

 

Groupe 9

Mali # Sierra Leone

Bénin # Togo

 

Groupe 10

Libye # Ethiopie

Namibie # RD.Congo

 

Groupe 11

Congo # Afrique du Sud

Zambie # Tchad

 

Groupe 12

Malawi # Maroc



15/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres