L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Coran : Ce qu'il faut savoir

Coran

Ce qu'il faut savoir

 

 

Gloire à Allah, Seigneur de l’univers ; Paix et salut sur son noble prophète (Paix et bénédiction de Dieu sur lui) et sur ses vertueux compagnons qui ont lutté pour la triomphe de la vérité.

Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) on dit : « Lisez du Coran, car il sera pour vous un intercesseur le jour du jugement dernier.

Le CORAN livre révélé, de Dieu aux humains à une histoire que je vous invite à découvrir.

 

Le CORAN est le dernier livre révélé de la religion. Le mot CORAN  est  dérivé du mot arabe qirat qui veut dire lire .Le verbe Qara’a est fréquemment employé dans le CORAN .Il doit être lu et écouté avec attention et respect .Le CORAN a sa propre signification et ne peut être compris à l’aide d’un dictionnaire arabe .Le commentaire ou tafsir passe par cinq voies qui sont :      

 

1) l’explication du sens du coran par le coran lui-même.

2) l’explication à l’aide des paroles « hadiths » du noble prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

3) l’explication fournie par les compagnons du noble Prophète.

4) l’explication donnée par la jurisprudence islamique (fiqh)

5) l’explication à l’aide des connaissances de  la  linguistique arabe

Sa compréhension doit se baser sur la ferveur religieuse et non sur un point de vue scientifique ou philosophique. A la sourate (chapitre) 54, verset 17 : Dieu dit : nous avons rendu le coran facile pour la méditation, y a-t-il quelqu’un  pour se réfléchir ?

Trois points essentiels sont inhérents au CORAN (la lecture, la méditation, et l’appel).

Qirat : la lecture chapitre 73 verset 20 : lisez ce qui vous est aisé du coran

Tadabbur : méditer sur le sens et la portée du glorieux coran : chapitre 4 verset 82 ou Dieu dit :*ne méditent-ils pas sur le coran (versets), s’il provenait d’un autre QU’ALLAh ils y trouveraient certes maintes contradictions.

Tabligh : prêcher  en conviant les autres à embrasser l’islam .chap 14 verset 52 : DIEU dit : ceci est un message (le coran) pour les gens afin qu’ils soient avertis ; qu’ils sachent qu’il n’est qu’un DIEU unique, pour que les doués d’intelligence s’exhortent.

Le CORAN a d’autres noms tels que : al kitab, al karim, al qalam, al burhan, al nur, al huda al rahmah, al furquan etc…

Le nom kitab se trouve plus de 250 fois dans le texte coranique .Le coran est descendu au ciel le plus proche sur la tablette gardée(lawhmahfuz).La révélation Divine s’est ensuite faite par l’entremise de Djibril(l’archange Gabriel)appelée wahyh.

Le mois de Ramadan est appelé le mois du coran .Le premier verset révélé au noble Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) est le chapitre96 du verset 1-5(l’adhérence).Après 2 à 3 ans  d’interruption Le noble Prophète a reçu la seconde révélation avec les sourates (chapitres) Al mudhashir sourate74, verset1-2 ou Al Muzzamil sourate73 verset1-2.

La révélation se faisait par fragments et concernait parfois un chapitre entier court ou long ou parfois quelques versets .Cette fragmentation de la révélation coranique est circonstancielle et venait résoudre un problème auquel le noble Prophète et ses compagnons faisaient face .La première révélation s’est faite dans la grotte D’HIRA alors que le Prophète avait Quarante (40)ans .La dernière révélation est intervenue lors du pèlerinage d’adieu où le verset 3 de la sourate Ma’idah (la table servie)a mis fin à la révélation prophétique qui a couvert une période de 22 ans 5 mois 14 jours selon le calendrier Hégirien .chapitre 5 ; verset 3 :Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion et accomplit sur vous mon bienfait j’ Agrée l’islam comme religion pour vous.

Le premier chapitre du CORAN est la Fatihah ou l’ouverture .il est aussi connu sous le nom de Ummul-coran (la racine du coran) et a été révélée à la Mecque.

Le deuxième chapitre du CORAN est Al Baqara (la vache) révélé à Médine. Les Hommes (Al Naas) révélé à la Mecque est le dernier (classement).

Le chapitre le plus long est Al Baqara (la vache) et comporte 286 versets tandis que le plus court est Al Kawssar (l’abondance) avec 3 versets .Le nom du noble Prophète Muhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) est mentionné 4 fois dans le CORANet le nom Ahmad une fois .L ‘ange Djibril venait pendant le mois béni de Ramadan et demandait au noble Prophète de réciter le CORAN en entier.

Le nom des Prophètes suivants est mentionné dans le Coran :

ADAM 25 fois

MUHAMMAD et AHMAD 5 fois

IDRIS 2fois

NUH 43 fois

HUD 7 fois

IBRAHIM 67fois

ISMAEL 12 fois

ISHAQ 17 fois

SALIH 8 fois

LOT 27 fois

YACOUB 16 fois

YOUSSOUF 27 fois

CHUAIB 11 fois

Moussa 135 fois

HAROUN 19 fois

YUNUSS 4FOIS

DAWOUD  16 fois

SULAIMAN 17 fois

Ayub 4 fois

ILYAS 2 fois

AL-YASA’A 2 fois

ZAKARIA 7 fois

YAHYA 2 fois

DHULKIFL 2 fois

UZAIR 1 fois

ISSA 33 fois

Le CORAN comporte 114 chapitres (sourates) dont 90 sourates sont Mecquoises et 24 Medinoises .Selon une autre version 86 Mecquoises et 28 Medinoises .LES 90 surates de la Mecque sont brèves, poétiques, rythmiques, lucides et faciles à mémoriser .CES sourates traitent fondamentalement de la conception d’un Dieu Unique sans associé, les Attributs de Dieu, la Prophétie, la vie de l’au-delà, l’enfer, le paradis et l’histoire des Prophètes devanciers.

 

LES 24 sourates Medinoises sont prosaïques,et abondent en législation .CES chapitres traitent des problèmes quotidiens comme le mariage,le divorce,le droit de la succession,les jeux du hasard ,les punitions,la prohibition de l’alcool,le jihad,le vol,l’usure,la fornication et l’adultère.

113sourates commencent par « Au nom de Dieu Le Miséricordieux et Le Très Miséricordieux »Seule la sourate 9(al taouba) ne débute pas par ces mots qui se retrouvent dans la sourate 27(naml) qui décrit comment Souleymane (Salomon) roi et Prophète jouissant des faveurs divines, intima la reine Bilqis à abandonner les fausses croyances .La lettre adressée à la reine débute par ces mots(Au nom de Dieu le Miséricordieux,et le très Miséricordieux) .IL y a dans le CORAN les versets appelés ayatus-sujud où il est recommandé de se prosterner à ces endroits au cours de la lecture ou en prière.Ils sont au  nombre de 14 :

1) suratul  a’araf (no 7 verset 206)

2) suratul ra’ad (no13 verset15)

3) suratul nahl (no16 verset 50)

4) suratul isra (no17 verset 109)

5) suratul mariam (no19 verset 58)

6) suratul hajj (no22 verset 18)

7) suratul furqan (no25 verset 60)

8) suratul naml (no27 verset 26)

9) suratul sadja (no32 verset 15)

10) suratul sad (no38 verset 24)

11) suratul fussilat (no41 verset38)

12) suratul najm (no53 verset62)

13) suratul inshiqaq (no84 verset 21)

14) suratul alaq (no96 verset19)

Il y a 30 sourates qui commencent par des lettres mystérieuses comme alif,lam ,mim,kaf,ha,ya,ain,swad etc…/.

Le CORAN est divisé en 7 étapes appelées Manzils qui sont :

1ère étape : chapitre 1-4

2ème étape : chapitre 4-9

3ème étape : chapitre 10-16

4ème étape : chapitre 17-25

5ème étape : chapitre 26-36

6ème étape : chapitre 37-49

7ème étape : chapitre 50-114

Cette division a vu le jour au temps des compagnons du noble Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

LE CORAN comporte 540 rukus, 6236 ou 6666 ayats (versets).il y a deux types de versets : ceux dit Muhkamat qui sont clairs quand à leur interprétation .D’autres par contre sont équivoques et sont appelés Mutashabihat exemple : le verset 3 du chapitre 4 ou le verset 35 du chapitre24.Il y a 86430 ou 77934 mots dans le coran avec 358248 ou323621 lettres.

99 noms de Dieu sont mentionnés dans le coran tels que : arahmane, al rahim,al malik,al quoudouss al mumin,al aziz etc…

 

Depuis sa révélation,le coran n’a subi aucune modification et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps :chap 15 verset 9 « C’est nous qui avons fait descendre le rappel(coran) et sa garde nous incombe .Du vivant du noble Prophète,le coran nétait pas disponible sous forme de livre .Son assemblage a débuté sous le Califat d’Aboubakar sous l’instigation de Omar ibn Khattab(que Dieu les ait en sa miséricorde).La réunification du coran a été confié au sécrétaire particulier du noble Prophète(paix et bénédiction de Dieu sur lui),Zaid Ibn Thabit .Plusieurs personnes ayant mémorisé le coran ont permis son assemblage et on compte parmi eux Abdallah Ibn Mas’oud,Salim,Seydina Ali,Mu’azz Ibn Jabbal ,Ubbay Ibn Kaab et Abdallah Ibn Amr et c’est véritablement sous le califat de Ousmane Ibn Affan que son assemblage fut terminé .A l’instar de la ville de Médine, sept copies furent envoyer à la Mecque,en Egypte,au Yemen,à Kufa,en Syrie et Bahreïn .Pendant le mois béni de Ramadan les musulmans font un effort pour achever la récitation du coran dans les prières de taraweeh. Actuellement le monde musulman compte environ 10 millions d’Huffaz (pluriel de Hafiz) : personnes ayant mémorisé le coran .Imam Chaffi (Qu’Allah le pardonne) a mémorisé le coran dès l’age de 7 ans.

 

Le CORAN parle d’autres créatures comme les anges et les djinns êtres immatériels. LES anges obéissent à DIEU, tandis que parmi les djinns d’autres se sont rebellés à DIEU. Les noms des anges suivants sont mentionnés dans le coran : DJIBRIL ou RUHU(esprit),MIKAIL,MALAKKUL-MAWT(ange de la mort) MALIK, HAFAZAH, HAROUT et MAROUT, KIRAMANE KATIBINE,KIRAMINE BARARA,MU’AQQIBAT et MUDDABIRAT.AU sujet de la création, le CORAN nous apprend que parmi ses créatures,l’homme a une place honorable et est connu sous le nom de ASHRAFUL MAQLUQAT.  Le coran est la source du droit islamique,et c’est la parole directe de Dieu et son message est universel et s’adresse à l’humanité toute entière sans distinction de race ni de religion .Lecture idéale par excellence,il a été imprimé pour la première fois en langue arabe à Rome en 1530 par PAGINUS BRIXIENSIX,puis en 1649 à Hambourg par HINKELMANN et est enfin traduit en latin par MARACCI PADUA en 1698.LE coran est la parole d’Allah le Très-Haut révélé aux humains pour le salut de leur ame.Il recommande la crainte de Dieu et demeure un guide pour les décideurs,les riches, les pauvres et toutes les couches sociales .En ce mois béni de Ramadan,je souhaite Qu’allah déverse sa grâce sur nous et pardonne nos écarts dans le langage et dans le comportement.

 

Derra Issaka

L’Observateur Paalga du 28 septembre 2007



28/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres