L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Dans les coulisses de la visite de Laurent Gbagbo au Burkina

Laurent Gbagbo au Burkina

Dans les coulisses de la visite


La visite d'Etat au Burkina du président de la république de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo s'est poursuivie dans la matinée du lundi 28 juillet dernier par une séance de travail au palais présidentiel de Kossyam entre les délégations burkinabè et ivoirienne. C'est autour de 11h 42 mn que les travaux présidés par les chefs d'Etat burkinabè Blaise Compaoré et ivoirien Laurent Gbagbo ont débuté. En attendant de prendre connaissance du communiqué conjoint, on peut signaler que les 2 délégations se sont penchées pendant environ 2 heures d'horloge sur les questions des échanges économiques du transport, de la défense, de la sécurité. Il est à relever que les 2 pays tiendront chaque année, 2 conseils de ministres conjoints alternativement en Côte d'Ivoire et au Burkina. A l'issue des travaux, le président du Faso et son homologue ivoirien ont effectué une petite marche dans la cour du palais présidentiel et visité un bâtiment annexe qui doit servir, dit-on, comme une salle de conférence ou de dîner. Le président Laurent Gbagbo à qui les journalistes ont tenté d'arracher quelques mots a déclaré : "Attendez demain, nous n'avons pas encore fini de travailler." Selon une source, le président ivoirien va au terme de son séjour adresser une invitation à son homologue burkinabè pour une visite d'Etat sur les bords de la lagune Ebrié.

 

A.B

 

Des échos de la visite d'Etat

 

A l'occasion du dîner offert par le président du Faso à son homologue ivoirien, les journalistes présents avaient droit à prendre leur repas dans une autre salle à l'issue des allocutions, de la décoration et de la remise des cadeaux. Mais lorsqu'ils y ont été conduits, leur surprise a été de constater que la salle était totalement occupée par d'autres personnes qui ont, nous a-t-on signalé, tout avalé.

- Dans la délégation ivoirienne, on note la présence de membres de la famille du président Laurent Gbagbo dont sa fille, une de ses nièces. Pendant que les délégations burkinabè et ivoiriennes étaient en pleine séance de travail, des membres de cette délégation avec en tête l'ex-célèbre animateur et présentateur de la 1re chaîne de télévision ivoirienne, Georges Taï Benson prenaient du plaisir à visiter des compartiments du palais présidentiel.


- A l'issue du premier entretien entre les 2 chefs d'Etat au palais présidentiel, il y a eu bousculade entre des éléments de la sécurité et les hommes de média. Cette bousculade n'avait pas cessé jusqu'à l'arrivée des chefs d'Etat et il a fallu finalement que le président Laurent Gbagbo intervienne en ces termes : "Laissez-les! laissez-les ! ils vont se calmer", pour qu'enfin les interviews puissent débuter.

 

- Juste avant le début de la séance de travail entre les 2 délégations dans la matinée du lundi 28 juillet dernier, on a constaté la présence de 2 ministres burkinabè dans la salle qui ne figuraient pas sur la liste officielle. Dans un 1er temps, c'est le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo qui a vainement cherché sa place sans la trouver, avant de réaliser qu'il n'était pas prévu à cette rencontre. Ce fut ensuite au tour du ministre des Postes, des Technologies de l'information et de la communication, Joachim Tankoano d'entrer dans la salle et tout comme son prédécesseur, il comprendra qu'il ne devait pas prendre part aux travaux.

 

Rassemblé par A.B

Le Pays du 29 juillet 2008



29/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres