L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

dier Ouédraogo, président provisoire de la FBF : L’intermittent du ballon rond

Didier Ouédraogo, président provisoire de la FBF

L’intermittent du ballon rond

 

Le directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré, a procédé le jeudi 2 août 2007 à l’installation du président du Comité provisoire de la fédération burkinabè de football. Il s’agit de Didier Ouédraogo bien connu du milieu footballistique pour avoir déjà joué ce rôle d’intermittent du ballon. Il a juste 3 mois de transition à assumer avant l’élection d’un nouveau bureau fédéral avec en point de mire le match Etalons # Lions du Sénégal en septembre prochain, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2008.

 

Suite à la démission collective du bureau fédéral alors dirigé par Seydou Diakité, l’instance en charge du football national était quelque peu vacante, malgré l’exécution des affaires courantes assurée par l’ex- SG Joseph Zangréyanogho. Quitus lui avait été donné par le ministre des Sports à travers un arrêté. Mais les règles régissant notre football disent que dans ce cas de figure, c’est un comité provisoire qui doit être mis en place pour assurer l’intérim en attendant la mise sur pied d’un nouveau bureau.

C’est désormais chose faite avec la nomination de Didier Ouédraogo, hier jeudi 2 août, à la tête du Comité provisoire de la fédération burkinabè de football. Au dire du directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré, l’attribution de cette fonction à  Ouédraogo pour pallier le vide juridique a été adoptée après une large concertation avec les personnes ressources et  toutes les tendances du foot national.

Le président du Comité provisoire doit d’abord travailler dans l’urgence à mettre en place un bureau avec lequel il va accomplir les missions qui lui sont assignées dont la mise en place d’une fédération d’ici 3 mois (la transition prend fin en octobre 2007), le toilettage des textes régissant la FBF et l’exécution des affaires courantes dont le match Burkina # Sénégal, le 6 septembre prochain.

Pour que cette phase transitoire n'excède pas 6 mois, en octobre prochain, il y aura l’élection anticipée du président de la FBF ; celui-ci  achevera le mandat de Diakité qui devrait pendre fin en décembre 2008, date à laquelle l’on procédera à l’élection d’un autre bureau.

S’imposant en avocat de son ministre, M. Yougbaré dira qu’il n’a jamais été dans les intentions de Jean Pierre Palm de faire partir une structure fédérale et d’y mettre des hommes qu’il peut contrôler à souhait. D’ailleurs, le Comité provisoire travaillera de concert avec la ligue nationale de foot et les autres instances.

L’intermittent Didier Ouédraogo qui ne sera pas éligible après la transition, a laissé entendre qu’il assure sa mission en toute collégialité.

Didier Ouédraogo, ancien directeur des archives nationales, actuellement à la retraite, n’est pas à son premier exercice d’intermittence. En 1996 en effet, il avait assuré la transition entre le bureau de Souley Mohamed et celui de Boureima Badini, avant de devenir conseiller technique de ce dernier. Déjà en 92, il était vice- président de la FBF.

 

Justin Daboné

L’Observateur Paalga du 3 août 2007



03/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres