"Faux, la campagne agricole n'est pas satisfaisante"
Le G14 au ministre de l’Agriculture
"Faux, la campagne agricole n'est pas satisfaisante"
Le Groupe du 14 février (G14) a organisé le 8 novembre 2007 une conférence de presse à Ouagadougou au cours de laquelle il a réaffirmé son inquiétude face à la cherté de la vie au Burkina. Le G14 remet en cause les affirmations du ministre de l'Agriculture selon lesquelles il y aurait cette année un excédent céréalier dans notre pays. Pour le groupe, "la campagne agricole 2007-2008 n'est pas satisfaisante".
Le Groupe du 14 février a refait surface à travers une conférence de presse qu'il a organisée le 8 novembre dernier au siège du Parti africain de l'Indépendance (PAI), à Ouagadougou. Au cours de cette conférence, il a livré aux hommes de médias sa lecture de la situation nationale. Le présidium de la conférence était occupé par Maître Bénéwendé Sankara avec à ses côtés, Nestor Bassière et Kader Nacro.
Pour les responsables du G14, la situation nationale est préoccupante. La cherté de la vie n'est plus à démontrer, en témoigne la hausse du prix du pétrole et de celui des denrées de première nécessité. Du reste, le G14 réfute les propos du ministre de l'Agriculture, selon lesquels les résultats prévisionnels de la campagne agricole 2007-2008 laissent entrevoir un excédent céréalier. Les responsables du G14 notent pourtant une hausse du prix du sac de
Le groupe condamne également l'attitude du gouvernement vis-à-vis des revendications des travailleurs. Pour Me Sankara, les conditions de vie des travailleurs ne sont pas la vraie préoccupation des dignitaires de la 4e République. Il a déploré le fait que le gouvernement ait rejeté la concertation gouvernement-syndicat, initialement prévue pour septembre dernier.
Comme on pouvait s'y attendre, à l'orée du 13 décembre, l'affaire Norbert Zongo ne pouvait être occultée; tout autant que les assassinats de Piéla. En plus de ces crimes, il y a l'assassinat du président du Conseil national de
Pour le G14, le régime Compaoré est un régime antidémocratique, "où le parti au pouvoir se confond à l'Etat et où l'impunité, la corruption, les crimes économiques et de sang sont visibles." Pour le G14, les récents mouvements d'humeur au sein de l'armée constituent la preuve que la situation est grave. Et il est "urgent que tous les patriotes et démocrates de notre pays prennent conscience de la gravité de la situation et agissent pour une vraie démocratie et pour le respect strict des normes républicaines".
Lassina SANOU
Le Pays du 9 novembre 2007
A découvrir aussi
- Député Hyacinthe Sanwidi : "Je ne suis pas un voleur !"
- Implication des chefs coutumiers dans la politique : "Un danger pour la paix sociale"
- BAC 2007 : "Cette pagaille qui fait couler le pétrole"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres