Fédération burkinabè de football : Les négociations achoppent sur les postes
Fédération burkinabè de football
Les négociations achoppent sur les postes
A une semaine de l’élection du comité exécutif de
Il y a quelques semaines, le ministère des Sports et des Loisirs avait entrepris une médiation entre les deux candidats pour qu’ils s’entendent et forment un bureau de consensus. Ils ont promis au premier patron du département des sports qu’ils conjugueraient leurs efforts pour arrêter quelque chose de commun accord. Yac, on se le rappelle, était revenu sur sa décision en maintenant sa candidature. Ayant pris acte de cela, le comité transitoire de
Passées les fêtes de fin d’année, ils ont renoué le contact en se retrouvant hier dimanche à l’hôtel Relax. Le comité transitoire, qui a même encouragé cette initiative, avait délégué le secrétaire général adjoint, Ferdinand Nikiema, et le conseiller juridique Me Arouna Sawadogo pour suivre cette rencontre. On a échangé pendant plus de deux heures, mais il semble que les négociations ont achoppé sur les postes.
Le camp de Yac, apprend-on, serait pour le partage des postes à parts égales. Il aurait proposé la présidence à Zambendé tandis que lui serait son premier vice-président. Le poste de deuxième vice-président reviendrait à un membre du camp de Zambendé, qui résiderait à Bobo, et le poste de troisième vice-président au camp de Yac.
Quant à la répartition des autres postes, on parle de la faire de façon équitable. Mais il semble que dans le camp de Zambendé, on ne voie pas la chose autrement. Il y a des durs à cuire qui ne seraient pas pour le consensus. Un ancien président de club, qui est là depuis des années à son poste, tirerait les ficelles. La rencontre aurait capoté parce qu’on proposerait 3 postes au camp de Yac. Il nous revient qu’un autre militaire serait entré en action pour soutenir son frère d’armes. Il s’agit du colonel Zoumana Traoré, l’ex-président de l’Union sportive des forces armées (USFA). Il voulait être candidat à un moment mais n’avait pas reçu l’accord de l’état-major.
Hier, vers 14 h 50, nous avons appelé Zambendé, qui tenait une réunion avec son état-major à
En tout cas, à l’allure où vont les choses, il serait difficile que les deux camps s’entendent. Le football burkinabè a-t-il besoin de tout ce cinéma pour rebondir ? Tout ayant été faussé au départ par le comité transitoire, qui continue de garder le silence, ça nous étonnerait que les peaux de banane ne ressortent pas.
Justin Daboné
L’Observateur Paalga du 7 janvier 2007
A découvrir aussi
- Incidents entre militaires et civils à Dédougou : Paix et entente retrouvées
- Pluie diluvienne à Ouaga : Des maisons en ruine et un crocodile au commissariat
- Pascal Affi N'Guessan (président du FPI) : "Les parachutés en politique sont très dangereux"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres