Gouvernement burkinabè : Un remaniement pour chasser le ministre de la Justice
Jérôme Traoré a été le seul ministre débarqué lors de ce léger remaniement
Out donc Jérôme Traoré ! Suite à un léger remaniement, le ministre de la Justice, de la Promotion des Droits humains, Garde des sceaux a été débarqué du gouvernement. L’homme est ainsi emporté par les bourrasques du différend qui l’a opposé à un mécanicien le dimanche 19 février 2012.
On se souvient que ce jour-là, le véhicule du ministre a failli percuter ce jeune homme de 32 ans. Une altercation gestuelle et verbale aurait eu lieu entre les deux hommes sans que le mécanicien sache qu’il avait affaire au ministre de la Justice. L’histoire tourne mal et le jeune homme passera la nuit au commissariat où il sortira le lendemain avec des contusions.
Dès le mardi, l’histoire est dans la presse. Une majorité écrasante de l’opinion demande la démission du ministre. Finalement, Jérôme Traoré a été limogé dans la nuit d’hier, jeudi 23 février 2012. Un remaniement exprès pour l’éjecter du gouvernement puisqu’il est le seul à partir…vaincu par le mécanicien.
Dans la foulée, le Premier ministre a scindé ce ministère en deux. Ainsi, Salamata Sawadogo fait son entrée dans le gouvernement au poste de ministre de la Justice, Garde des sceaux tandis qu’Albert Ouédraogo quitte le ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur pour prendre le nouveau maroquin des Droits humains et de la Promotion civique.
Appelé à la table du seigneur, Moussa Ouattara, un ancien recteur de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, devient ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur.
Nous y reviendrons !
San Evariste Barro
In L'Observateur Paalga du 24 février 2012
Lire aussi : Le ministre et le mécano
A découvrir aussi
- La Police enterre ses morts
- Réaction de L'UNIR/MS, un parti politique de l'opposition
- Grogne dans l'armée Bobo- Dioulasso entre scène
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres