L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Grève des 13, 14 et 15 mai 2008 : Justin Coulibaly prépare ses troupes pour le 14 mai

Grève  des 13, 14 et 15 mai 2008

Justin Coulibaly prépare ses troupes pour le 14 mai

 

 

Le Syndicat national des travailleurs de l'information  et de la culture (SYNATIC) a organisé un séminaire de formation syndicale les 9 et 10 mai à Ouagadougou.

La rencontre, qui avait pour thème : "Histoire et évolution du mouvement syndical mondial et au Burkina", a eu pour cadre le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP/NZ) et a regroupé près de 80 participants.

Justin Coulibaly (SG) du SYNATIC attend ses troupes le 14 mai pour la marche.

 

Dans son mot introductif à l'ouverture des travaux, le Secrétaire général du SYNATIC, Justin Coulibaly, a tout d'abord rappelé que le séminaire des 9 et 10 mai 2008 constituait la première activité entrant en droite ligne dans la tenue du IIIe congrès des 7, 8 et 9 décembre 2007 de sa structure.

Et de poursuivre que s'il est vrai que le IIIe congrès a scellé des acquis importants pour le SYNATIC, il n'en demeure pas moins qu'il reste beaucoup à faire pour leur consolidation, au regard de sa base, qui s'est beaucoup rajeunie ces dernières années tant au niveau des médias que de la culture.

Justin Coulibaly n'a pas manqué de préciser que le séminaire se tient dans un contexte de vie chère pour les peuples qui développent des luttes de plus en plus violentes à travers des émeutes de la faim un peu partout dans le monde contre les gouvernants.

Il a alors expliqué qu'à la suite de ces manifestations, le mouvement syndical et des organisations de la société civile, tirant leçons des luttes antérieures et puisant des enseignements dans l'histoire de notre pays, ont créé, le 12 mars 2008, la Coalition contre la vie chère, la fraude, l'impunité et pour les libertés, qui est une victoire de grande portée pour le mouvement démocratique de notre pays. La Coalition a opéré sa première sortie le 15 mars dernier sur l'ensemble du territoire national.

A l'occasion de la grève des 13, 14 et 15 mai prochains, la Coalition va opérer sa deuxième sortie à travers une marche le 14 mai. C'est tout naturellement que le SG, Justin Coulibaly, a demandé à ses 80 délégués de mettre le paquet, afin de mobiliser les militants de base pour cette grève.

On retient, enfin, qu'après l'ouverture des travaux, Boussé Guiro a eu à s'entretenir largement avec les séminaristes sur le sujet.

Dans son exposé, il est revenu sur la naissance du syndicalisme dans le monde ; du syndicalisme en Afrique; du syndicalisme en Haute-Volta et au Burkina Faso.

 

Pierre Tapsoba

L’Observateur Paalga du 12 mai 2008

 

Encadré

 

Direction des centres d'émission

 

Le bureau de la section SYNATIC est né

 

A l'issue du séminaire de formation syndicale du SYNATIC, un bureau de la section de la structure est né au  niveau de la Direction des centres d'émission. Il est composé de :

- Michel Birba, secrétaire général ;

- Ousséini Ouédraogo, secrétaire à l'Information et à la Formation politique ;

- Sabine Zombré, trésorière ;

- Boureima Dianda, secrétaire aux Affaires sociales ;

- Boukaré Kaboré, secrétaire à l'Organisation.



12/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres