Grève des 13, 14 et 15 mai 2008 : Justin Coulibaly prépare ses troupes pour le 14 mai
Grève des 13, 14 et 15 mai 2008
Justin Coulibaly prépare ses troupes pour le 14 mai
Le Syndicat national des travailleurs de l'information et de la culture (SYNATIC) a organisé un séminaire de formation syndicale les 9 et 10 mai à Ouagadougou.
La rencontre, qui avait pour thème : "Histoire et évolution du mouvement syndical mondial et au Burkina", a eu pour cadre le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP/NZ) et a regroupé près de 80 participants.
Justin Coulibaly (SG) du SYNATIC attend ses troupes le 14 mai pour la marche.
Dans son mot introductif à l'ouverture des travaux, le Secrétaire général du SYNATIC, Justin Coulibaly, a tout d'abord rappelé que le séminaire des 9 et 10 mai 2008 constituait la première activité entrant en droite ligne dans la tenue du IIIe congrès des 7, 8 et 9 décembre 2007 de sa structure.
Et de poursuivre que s'il est vrai que le IIIe congrès a scellé des acquis importants pour le SYNATIC, il n'en demeure pas moins qu'il reste beaucoup à faire pour leur consolidation, au regard de sa base, qui s'est beaucoup rajeunie ces dernières années tant au niveau des médias que de la culture.
Justin Coulibaly n'a pas manqué de préciser que le séminaire se tient dans un contexte de vie chère pour les peuples qui développent des luttes de plus en plus violentes à travers des émeutes de la faim un peu partout dans le monde contre les gouvernants.
Il a alors expliqué qu'à la suite de ces manifestations, le mouvement syndical et des organisations de la société civile, tirant leçons des luttes antérieures et puisant des enseignements dans l'histoire de notre pays, ont créé, le 12 mars 2008,
A l'occasion de la grève des 13, 14 et 15 mai prochains,
On retient, enfin, qu'après l'ouverture des travaux, Boussé Guiro a eu à s'entretenir largement avec les séminaristes sur le sujet.
Dans son exposé, il est revenu sur la naissance du syndicalisme dans le monde ; du syndicalisme en Afrique; du syndicalisme en Haute-Volta et au Burkina Faso.
Pierre Tapsoba
L’Observateur Paalga du 12 mai 2008
Encadré
Direction des centres d'émission
Le bureau de la section SYNATIC est né
A l'issue du séminaire de formation syndicale du SYNATIC, un bureau de la section de la structure est né au niveau de
- Michel Birba, secrétaire général ;
- Ousséini Ouédraogo, secrétaire à l'Information et à
- Sabine Zombré, trésorière ;
- Boureima Dianda, secrétaire aux Affaires sociales ;
- Boukaré Kaboré, secrétaire à l'Organisation.
A découvrir aussi
- «Avec le CDP et l’ADF-RDA, la mouvance n’est pas nécessaire…»
- ENAREF : 574 agents à la disposition de l'administration publique
- Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1021 autres membres