L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Inondation : 153 mm d'eau tombée à Ouahigouya !

Inondation 
 153 mm d'eau tombée à Ouahigouya !

 

Après Gourcy, c'est au tour de Ouahigouya et de Titao, dans la Région du Nord, de vivre les intempéries de la saison pluvieuse cette année.

4 blessés, des maisons écroulées et un secteur inondé ; tel est le bilan de la pluie diluvienne qui s'est abattue sur la cité de Naba Kango dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 août 2007 dans la soirée.

 

Débutée le samedi aux environs de 3 heures du matin,  la pluie est tombée sans cesse jusqu'au lendemain  à 14 heures. L'eau ruisselait de partout et des flaques se formaient, rendant la circulation difficile dans la ville.

Une bonne partie du quartier Baloum au secteur 8 semblait engloutie tant l'eau arrivait jusqu'aux cuisses. Des maisons se sont écroulées et les gens qui s'y abritaient ont été blessés. L'eau de la mare qui jouxte ce quartier a aussi débordé  et causé des dégâts.

Au secteur 14 aussi, des maisons sont tombées tour à tour et ont provoqué des blessures. Au total, 4 personnes ont été admises au CHR de Ouahigouya pour y recevoir des soins.

Les services de la météo de Ouahigouya que nous avons approchés nous ont laissé entendre que 153 millimètres d'eau ont été recueillis. Pour Boukaré Compaoré, chef de la station météo de Ouahigouya, la pluie a été précédée d'un vent violent de 26m/s soit une vitesse horaire de 94 kilomètres. Il a ajouté que pareille exception a été vécue pour la dernière fois au mois d'août 1922 pendant lequel 1020 millimètres d'eau ont été recueillis.

Pour l'instant, les autorités communales sont à pied d'œuvre pour  mesurer l'ampleur de la situation  afin de prendre d'éventuelles dispositions.

Au niveau du barrage de Tougou, l'eau a complètement envahi la digue. Aux premières heures après la pluie, les passagers venant de Titao étaient contraints de rebrousser chemin. Les candidats aux concours de recrutement de la Fonction publique n'ont pas pu rejoindre Ouahigouya hier. Complètement rongée, la digue s'est affaissée à plusieurs endroits bien avant cette grande pluie du dimanche 05 août. Depuis 5 jours, les habitants de la localité se démêlent pour recoller les morceaux. C'est avec des sacs remplis de sable qu'ils tentent de résoudre le problème. Le problème de la digue du barrage date de plusieurs années. Les habitants de Tougou disent avoir interpellé plusieurs fois les autorités. Ils ont toujours les yeux tournés vers elles, souhaitant de tous leurs vœux la réhabilitation de ce point très vital pour le village.

L'année dernière, la digue a cédé au moment du passage d'un camion et celui-ci s'est retrouvé dans le barrage ; bilan : 01 mort et des dégâts matériels.

 

Dans ce village, environ 15 familles sont sans abri

 

Des études auraient été entreprises pour la réhabilitation du barrage de Tougou. Les autorités compétentes doivent agir rapidement afin que l'irréparable ne se produise.

A Titao où nous avons pu joindre les services de l'Action sociale par téléphone, il semblerait que la situation ne soit guère reluisante. Des villages sont inondés, et de nombreuses familles sinistrées. Des enquêtes sont en cours pour déterminer l'ampleur de la situation et solliciter des aides.

 

L’Observateur Paalga du 8 août 2007



08/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres