Le "ministre de la guerre" annonce sa démission du comité provincial UNSE Houet
COMITE PROVINCIAL UNSE HOUET
Le "ministre de la guerre" annonce sa démission
Nous avons reçu dans la matinée du 9 novembre dernier Issa Kogo, dit "ministre de la guerre", qui dit être venu pour nous annoncer sa démission du comité provincial de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE). Nous lui avons alors posé quelques questions pour savoir ce qui motivait sa démission. Ami, comme il le reconnaît lui-même, de Saboteur, ex-entraîneur des Etalons, M. Kogo a indiqué que sa décision n’avait aucun rapport avec les récentes passes d’armes entre ce dernier et le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, ou Lassina Traoré, 2e vice-président national de l’UNSE. Il a plutôt avancé des questions de malversations financières au sein du comité provincial de l’UNSE dont il était le secrétaire général.
"Le Pays" : Peut-on connaître les raisons de votre démission ?
Issaka Kogo : Je démissionne parce qu’ il y a des mésententes. Il y a des présidents qui parlent au hasard. Je ne tolère pas cela. C’est pour cela que je démissionne.
Votre démission a-t-elle un rapport avec ce qui s’est passé entre Saboteur et le vice-président de l’UNSE, Lassina Traoré ?
Je peux dire que ce qui s’est passé entre Saboteur et Lassina Traoré ne me concerne pas. C’est que M. Traoré a eu à m’attaquer personnellement ici à Bobo Dioulasso en m’accusant d ‘avoir pris de l’argent avec Nouffou Ouédraogo pour amener des supporters à Ouagadougou et que si Nouffou avait besoin de supporter, il devrait aller chez lui. Alors, je lui ai dit : "Quand on est supporter, on n’agit pas de la sorte. Nous sommes tous des frères d’un même pays. Pour supporter les Etalons on n’a pas besoin de tenir compte de la provenance de tout un chacun. Tous, sans distinction, nous devons être unis derrière l’équipe nationale." J’ai aussi demandé à M. Traoré s’il avait la preuve que Nouffou m’avait donné de l’argent. C’est là qu’il m’a présenté ses excuses. Je lui ai expliqué qu’il n’avait pas à me dire cela parce qu’il a touché à ma vie privée. Dans un pays démocratique comme le nôtre, je suis libre de faire ce que je veux.
Votre démission n’a donc rien à voir avec les récentes passes d’armes entre Saboteur et Traoré Lassina…
Ca n’a pas de rapport avec ça.
Mais vous êtes un ami de Saboteur….
C’est vrai que Saboteur, c’est un ami de longue date et nous avons toujours de bonnes relations. Quand il a été limogé en Afrique du Sud, j’étais là et nous sommes revenus dans le même avion. Maintenant, si quelqu’un agresse Saboteur et que celui-ci ne réagit pas, cela ne me regarde pas . Autrement dit, ce qui se passe entre Saboteur et Lassina Traoré, je vous l’ai dit tantôt et je le répète, n’est pas mon affaire.
Au-delà de la mésentente au sein du comité provincial, y a-t-il d’autres raisons à votre départ ?
Ce qui se passe, c’est que le ministre des Sports avait donné
Quand vous dites ils, vous parlez de qui ?
De Adama Koné (NDLR , il est président du comité provincial de l’UNSE), Abi Traoré et Siméon Domboué. Ce sont les trois seuls qui sont partis au Sénégal.
Donc, c’est pour les
Ce n’est pas pour ça, mais la manière de travailler, parce que le ministre a donné l’argent pour que les gens aillent supporter les Etalons. Je ne comprends pas pourquoi seulement trois personnes prendront cet argent pour se rendre à Dakar. En tant que responsable des animateurs, je devrais au moins être associé pour qu’on puisse envoyer le maximum de personnes supporter les Etalons ! Moi, je ne peux pas du tout travailler comme ça.
Avez-vous approché les intéressés ou les responsables régionaux pour poser le problème ?
Votre question est vraiment pertinente et je vous remercie de l’avoir posée. A leur retour du Sénégal, il y a eu une grande réunion au stade Wobi. Des journalistes qui ont pris part à cette réunion n’ont malheureusement pas dit ce qui s’était passé. Mais c’est l’occasion pour moi de le dire. Pendant la réunion, on a demandé au président pourquoi ils avaient pris
Propos recueillis par Grégoire B. BAZIE
Le Pays du 12 novembre 2007
A découvrir aussi
- «Avec le CDP et l’ADF-RDA, la mouvance n’est pas nécessaire…»
- CAJA 2007 : Le Kenya a une longueur d’avance
- Les TIC, une arme fatale de Tertius Zongo contre la corruption
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1023 autres membres