L'Heure du Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

L'Heure     du     Temps (Blog d'Information sur le Burkina Faso)

Le nouveau président officiellement installé

CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le nouveau président officiellement installé


Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, a prêté serment le 25 septembre 2007 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 au cours d'une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part le chef de l'Etat, Blaise Compaoré, et le Premier ministre Tertius Zongo. Devant un parterre de personnalités, Albert Dé Millogo a juré, conformément à l'article 12 de la loi organique du Conseil constitutionnel, de "bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil. Après, le chef de l'Etat qui l'a nommé à cette fonction le 4 septembre 2007 par décret a pris acte du serment du nouveau président.

Par la suite, le premier magistrat du pays des Hommes intègres a renvoyé l'ancien ministre de la Défense et magistrat de son état à l'exercice de sa fonction. Albert Dé Millogo devient ainsi le 2e président du Conseil constitutionnel qui est l'institution compétente en matière constitutionnelle et électorale. Le premier président, Drissa Traoré, était en fonction depuis 2002.

Pour rappel, le Conseil constitutionnel a été créé par la loi organique n°11-2000/AN du 27 avril 2000 portant composition, organisation, attributions, fonctionnement de cette institution, ainsi que la procédure applicable devant elle. C'est par le décret n°2000-441/PRES du 20 septembre 2000 que le chef de l'Etat a promulgué la loi organique donnant ainsi une existence légale au Conseil constitutionnel.

S.D.

Le Pays du 26 septembre 2007



26/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres